La guerre des chiffres continue
Après la polémique entre le gouvernement et le Haut commissariat au Plan (HCP) sur le taux de croissance du PIB pour l’année 2005, un nouveau désaccord s’est fait jour, jeudi 12 mai. Il concerne la perte d’emplois dans le secteur textile. Flash-back. Mercredi 11 mai, le HCP annonçait les chiffres du chômage pour le premier trimestre de l’année 2005. Entres autres informations figurant dans le communiqué, la perte de 95 000 emplois au sein du secteur textile en un an. Jeudi 12 mai, un quotidien en fait sa principale information de Une, et sera suivi le lendemain par d’autres organes de presse.
Il n’en fallait pas plus pour que le conflit larvé entre le Haut commissaire au Plan et le premier ministre ressurgisse. Selon des sources bien informées, M. Jettou a non seulement vigoureusement protesté auprès de M. Lahlimi mais s’est également plaint en haut lieu des chiffres publiés par le HCP.
Ceci pour la forme. Pour le fond, est-il possible que 95 000 emplois aient été perdus dans le textile ? Le secteur emploie 220 000 personnes. Cela veut donc dire qu’en un an, 43% de ses effectifs ont été mis à la porte. Cela veut aussi dire que 475 entreprises textiles moyennes (200 employés) ont fermé sans que cela ne se remarque ni que le gouvernement ne s’alarme. Dans un communiqué publié jeudi 12 mai, dans la soirée, le Haut commissaire au Plan revient avec plus de précision en faisant une différence entre les emplois rémunérés et ceux qui ne le sont pas. Joint au téléphone par La Vie éco, ce dernier est bel et bien formel : «95 000 emplois ont été perdus dans le secteur textile en un an» ! Qu’en pense le gouvernement ?