Kamal Bensouda à  la tête de l’Observatoire du tourisme

Cesera officiel le 7 juillet prochain. C’est Kamal Bensouda, actuellement directeur général d’Atlas Hospitality, filiale du groupe RAM, qui présidera aux destinées de l’Observatoire du tourisme. Depuis que Fouad Chraïbi, l’actuel président, a exprimé sa volonté de quitter ce poste, il y a de cela quelques mois, au moins deux noms avaient été proposés par la Fédération nationale du tourisme (FNT) au ministre du tourisme, Mohamed Bousaid, qui les avaient refusés. Toujours est-il que le Conseil d’administration de l’Observatoire du tourisme devra se réunir pour statuer sur cette proposition conformément à ses statuts.

Pour l’heure, M. Bensouda ne se livre à aucun commentaire sinon qu’il devra plancher durant la période estivale pour présenter à la rentrée un plan d’action à même de donner un nouveau souffle à cet organisme. En effet, les actions de l’observatoire, créé il y a trois ans, ne font pas l’unanimité auprès des professionnels du secteur touristique qui lui reprochent, entre autres, d’avoir failli à sa mission de veille.

De son côté, le président sortant, Fouad Chraïbi, estime que l’observatoire étant une émanation du partenariat public/privé, ce sont les professionnels du secteur qui ont été incapables de jouer leur rôle, passant leur temps à se chamailler au sein même de la FNT, à tel point que l’organe de veille qui était censé évoluer vers une indépendance financière s’est retrouvé sans ressources faute d’adhérents. Rappelons que Kamal Bensouda, qui a été président du Conseil régional du tourisme de Marrakech de 2002 à 2005, avait réussi à insuffler à cet organe un vrai dynamisme pour la promotion de la ville.