Des lauréats OFPPT primés en Suisse
Deux jeunes lauréats de l’OFPPT se sont brillamment distingués lors de la 37e édition du Mondial des métiers qui s’est tenue à St-Gall, en Suisse, du 19 au 22 juin dernier.
Deux jeunes lauréats de l’OFPPT se sont brillamment distingués lors de la 37e édition du Mondial des métiers qui s’est tenue à St-Gall, en Suisse, du 19 au 22 juin dernier. Ils ont obtenu un certificat d’excellence dans une discipline des plus pointues : la mécatronique, une spécialité associant la mécanique et l’électronique, prisée par les industries de pointe pour, entre autres, baisser leurs coûts de fabrication. Grâce à eux, l’OFPPT est classé, excusez du peu, 8e à l’échelle mondiale.
Driss Jettou n’a pas tort de mettre la formation professionnelle au centre de son programme gouvernemental. Lundi 28 juillet, à l’occasion de la fête de fin d’année, organisée à l’Office en présence de nombreux ministres et chefs d’entreprises, le Premier ministre a annoncé que le plan de formation de 400 000 lauréats à l’horizon 2007, déjà contenu dans la Déclaration gouvernementale, est désormais revu à la hausse pour atteindre 600 000. «L’importance que nous accordons à ce secteur n’a même pas besoin d’être justifiée», avait déclaré Driss Jettou. Il ne croit pas si bien dire : si les pays asiatiques sont devenus ce que tout le monde sait, et en un laps de temps record, c’est tout simplement parce qu’ils ont privilégié la formation professionnelle. La mise à niveau des entreprises et, partant la croissance économique, a surtout besoin de formations qualifiantes, ciblées, en rapport direct avec les préoccupations des entreprises. En clair, on a autant besoin de bons techniciens que de cadres.