Crédit du Maroc adopte les couleurs du CA français

Les banques françaises commencent à s’affirmer de plus en plus dans le paysage bancaire marocain. Ainsi, après la BMCI dont les agences affichent depuis quelque temps l’identité visuelle de la maison-mère, BNP Paribas, c’est au tour du Crédit du Maroc de faire de même en s’alignant sur celle de son actionnaire de référence, le Crédit Agricole (France), qui détient 52,64% du capital. Dans les semaines à venir, toutes les agences du Crédit du Maroc afficheront désormais les couleurs et le logo du CA. Et sur le terrain, même si c’est encore timide, la logistique a été mise en marche pour réaliser le nouvel habillage des agences. A Casablanca, deux agences, dont une sur le boulevard Emile Zola (photo), sont déjà équipées de nouvelles enseignes. L’arrivée en force du Crédit Agricole français mettra peut-être fin, par la même occasion, à une période d’incertitude durant laquelle les spéculations sont allées bon train sur un éventuel rapprochement avec Attijariwafa bank, également présent dans le tour de table du CDM à travers Wafa Assurances. Une hypothèse qui s’était notamment renforcée suite à la mutualisation de certaines opérations comme le traitement des dossiers de crédit à la consommation.

Selon des sources bien informées, la décision de changement du logo et de l’identité visuelle du Crédit du Maroc, bien que déjà en route, devra être entérinée lors de la prochaine réunion du conseil de surveillance, prévue le 12 décembre.

Par la même occasion, les membres du conseil devront valider le départ de Hamza El Hassani, président de Crédit du Maroc Leasing et nommé également membre du directoire depuis septembre 2005. Le nom de son remplaçant n’est cependant pas encore connu.