Capital Colony mise 20 MDH à  Taghazout

Finalement Taghazout aura vaincu le signe indien. Le consortium mené par l’américain Colony Capital et incluant le duo canarien Satocan et Lopesan, adjudicataire de l’aménagement et du développement de la station, est passé à l’acte puisqu’il vient d’injecter 20 MDH pour le démarrage des travaux.

Les deux partenaires ont, à cet effet, créé une structure dénommée Taghazout Resort. Elle sera le maître d’ouvrage de ce projet touristique colossal situé à 15 km d’Agadir et qui s’étalera sur sept ans. Il consistera à aménager et construire une station destinée à une clientèle très haut de gamme et dotée d’une capacité de 21 000 lits ainsi que deux golfs et plusieurs projets de loisirs, d’animation et de commerce.

Au total, cette station du plan Azur générera 9 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects. Les adjudicataires se sont engagés à ouvrir les premiers hôtels en juillet 2009 sous les enseignes Raffles et Fairmount. L’Etat marocain devra, pour sa part, construire une voie de contournement reliant l’aéroport Massira d’Agadir à Taghazout pour une enveloppe de 150 MDH.

Au total Colony Capital et consorts investiront 10 milliards de DH. Outre des fonds propres devant se situer entre 1 et 2 milliards de DH, un financement bancaire consortialisé sera mis en place avec pour chef de file Attijariwafa bank.