Au Royaume
«Vivacasablanca» dans les kiosques
Après le Portail Vivacasablanca.com, la société Tropismes, dirigée par l’ex-patron de 2M, Taoufik Benani Smirès, vient de lancer sur le marché un trimestriel du même nom dédié à la métropole casablancaise. Vivacasablanca ? Un magazine dont la finalité peut se résumer en deux phrases : mieux vivre et mieux connaître Casablanca.
Le support sait aussi se détacher du présent pour revisiter le passé. Le point commun entre passé, présent et avenir ? Une thématique. Pour le numéro en kiosque, c’est la dimension cosmopolite de la ville qui est traitée. Portraits, tranches de vie, découvertes de lieux, le contenu est diversifié. Deux dossiers à lire dans l’édition en kiosque. L’un sur les nouvelles technologies de l’information, l’autre sur le film Casablanca que tout le monde connaît mais que peu de personnes ont vu. Saviez-vous, par exemple, qu’une citoyenne américaine est en train de créer, dans l’ancienne médina de Casablanca, le célèbre Rick’s café, qui en fait n’a existé qu’en studio?
Tropismes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En décembre, elle commencera à éditer des guides de la ville. Au cours du premier trimestre 2004, elle sortira un city mag, mensuel axé, lui, sur l’actualité de la ville. Et pour couronner le tout, station radio et chaîne de télé suivront. Qui a dit que le secteur de la presse était saturé ? Bon vent.
