«Doing Business in 2004» : informations erronées

Je voudrais vous faire part de mon étonnement à la lecture de l’article paru dans votre numéro du 17 octobre intitulé «Rapport : un mois pour créer l’entreprise et six pour régler les litiges» et, surtout, réagir vigoureusement aux fausses informations que contient le rapport Doing Business in 2004, notamment dans le volet création d’entreprises.
L’année 2003 a vu naître, conformément aux instructions royales contenues dans la lettre adressée au Premier ministre le 9 janvier 2002, les Centres régionaux d’investissement, le premier inauguré par S M Mohammed VI, le 23 août 2002, est celui de Casablanca. Depuis sa création, le CRI de Casablanca s’est imposé une semaine comme délai maximum pour la création d’une entreprise.
Ce délai ayant été repris par l’ensemble des CRI au fur et à mesure de leur mise en place. Il est passé en quelques mois de 1 semaine à 3 à 4 jours puis à 2 à 3 jours.
L’acte de création est par conséquent devenu banal et ne dépasse guère 4 jours pour l’ensemble des CRI.
En conséquence, il nous paraît anormal qu’une étude menée par la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale (SFI) et l’Oxford University Press parle de 36 jours pour la création d’une entreprise alors qu’en réalité ce délai ne dépasse guère 4 jours au pire des cas.
L’effort consenti par l’ensemble des administrations concernées ayant permis de banaliser l’acte de création, il nous a semblé de notre devoir de réagir à ces contrevérités et vous prions M. le Directeur de publier ces corrections dans les termes qui vous conviennent pour l’intérêt du pays.