Winxo consacre 100 MDH au développement de son activité Lubrifiants

Deux nouvelles gammes de lubrifiants lancées : Winxo Optimo et Winxo Actimax. Le groupe annonce un projet de construction d’une usine qui portera sa production de lubrifiants à  30 000 tonnes par an.

Winxo Group lève le voile sur sa stratégie de développement de l’activité Lubrifiants. L’héritier de British Petroleum au Maroc annonce un investissement de 100 MDH pour mener à bien ce chantier.
40 MDH seront consacrés au lancement de nouveaux lubrifiants, notamment pour les formulations, la conception des gammes, le packaging, le rebranding ainsi que tout le dispositif d’accompagnement de la mise sur le marché de ces produits. Il s’agira de deux déclinaisons de lubrifiants dénommés Winxo Optimo et Winxo Actimax. Le premier est conçu spécialement pour les taxis, les véhicules de tourisme et les utilitaires, tandis que le deuxième cible les moteurs diesel des camions, poids lourds et autocars. Le reste de l’enveloppe dédiée à la nouvelle stratégie sera allouée à la construction d’une nouvelle usine de fabrication et de conditionnement de lubrifiants «Blending Plant» en conformité avec les meilleurs standards internationaux. La nouvelle usine, en cours de construction sur une superficie de 3,5 hectares dans la région de Mohammédia, sera opérationnelle dans deux ans. Elle permettra de porter la capacité actuelle de production du groupe de 9 000 à 30 000 tonnes par an, dont une partie sera destinée à l’exportation vers l’Afrique.

Ce projet viendra s’ajouter à deux autres en cours, notamment la construction d’un terminal pétrolier d’une capacité globale de 600 000 m3 à Jorf Lasfar et le projet d’un nouveau centre emplisseur de bouteilles de gaz dans la région de Mohammédia. Pour mener à bien sa stratégie de développement, Winxo s’appuiera sur son héritage de 65 ans d’expérience et sur l’accompagnement de l’un des leaders mondiaux du secteur pétrolier, British Petroleum en l’occurrence.
A ce titre, tous les lubrifiants du groupe seront fabriqués sous licence BP.

Par ailleurs, Winxo annonce également l’extension, courant 2015, de la certification ISO 9001 version 2008 aux baies de vidange de ses stations-service. Ceci permettra de certifier la vente des lubrifiants, la prestation de vidange ainsi que l’ensemble des services associés destinés à la clientèle des stations. L’activité Lubrifiants du groupe étant déjà certifiée depuis 2009.
Cela dit, le groupe a formé, dans le cadre de Winxo Academia, plus de 2 000 personnes par rapport aux caractéristiques des lubrifiants et la qualité de service. Ces formations ont bénéficié aux gérants, revendeurs, pompistes et vidangeurs des 200 stations-service que le groupe possède au Maroc.