SUIVEZ-NOUS

Affaires

Windows 7 officiellement au Maroc et gratuit pour les PC achetés depuis juin dernier

Trois versions proposées : basique, premium et intégrale.
Le système dispose de plus d’options de personna-lisation que ses prédécesseurs.
La version de base à  450 DH pour l’installation sur un ordinateur neuf.

Publié le


Mis à jour le

rub 15034

C ’est mardi 10 novembre que Microsoft Maroc a lancé en grande pompe le dernier-né de la multinationale américaine, Windows 7, appelé à succéder au système Vista. Mais la fête était aussi didactique puisque trois ateliers ont été animés par des spécialistes pour présenter le nouveau système d’exploitation. La présentation de Windows concernait également deux autres produits que sont Windows server 2008 R2 et exchange 2010, adressés aux entreprises.
Bertrand Hommel, Pdg de la filiale marocaine, a parlé de tout sauf des prix. Aux questions de La Vie éco sur le sujet, il s’est contenté de souligner que «sur un ordinateur neuf, la version basique de Windows 7 ne coûte pas plus de 450 DH, mais pour le moment je ne peux vous indiquer des prix pour les particuliers, quant aux entreprises tout dépend de la taille et de la nature des solutions choisies».

Possibilité de bloquer son ordinateur en cas de perte ou de vol
L’éditeur assure que Windows 7 est plus fiable et plus rapide que ses prédécesseurs -et on veut bien le croire sans mal par rapport à Vista qui a déçu de très larges couches de ses utilisateurs-, la mise en veille comme la reprise sont plus promptes et le système dispose de plus d’options de personnalisation. Trois versions sont déjà disponibles dans les ordinateurs proposés sur le marché marocain. A la différence de l’édition basique, la premium familiale permet, en plus des possibilités habituelles, de créer facilement un réseau domestique et de le relier à une imprimante.
Dans la version intégrale, il est loisible de sauvegarder automatiquement un réseau domestique ou professionnel, de récupérer des données par le biais de la sauvegarde automatique ou encore de protéger et de bloquer son ordinateur, en cas de perte ou de vol, par exemple. On peut également empêcher, par exemple, qu’un intrus récupère un dossier, visionne ou enregistre des programmes télévisés sur un ordinateur. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs marocains qui ont acheté depuis juin dernier et plus tard un ordinateur, ils pourront, en effet, télécharger gratuitement des mises à jour qui leur donnent accès aux nouvelles fonctionnalités de Windows 7.
Par ailleurs, on avoue, volontiers, chez Microsoft Maroc que les formules comme Office 2007 proposées aux étudiants et aux familles à 600 DH ont été loin du succès escompté. On reste, donc, dubitatif quant à la mise sur le marché des versions du nouveau système adaptées à  ce segment de marché.