Un ouvrage pour faciliter l’analyse économique

Il est destiné aux étudiants et aux professionnels.

Outils d’analyse économique, c’est le nouvel ouvrage que vient de publier Lahcen El Amely, économiste et cadre de banque. Cet ouvrage a d’abord une mission pédagogique. Il s’agit avant tout de mettre à la disposition des étudiants, des chercheurs, des managers et cadres des entreprises et de l’administration, une boîte à outils comprenant un ensemble d’instruments d’analyse économique. De manière plus précise, l’ouvrage présente un ensemble de notions et de concepts forgés par la science économique et les sciences de gestion ainsi que des mécanismes d’analyse des structures et de la dynamique des systèmes productifs et des stratégies des entreprises.

Le livre est structuré en plusieurs thèmes qui présentent un intérêt fondamental pour tout analyste des systèmes productifs (entreprises, branches et secteurs, filières, économie nationale, etc.), entre autres activités économiques (secteurs et branches), barrières à l’entrée, compétitivité, concentration, rentabilité et système productif agricole.

Au niveau de chaque thème central, d’autres notions et concepts sont définis ou font l’objet d’importants développements de telle sorte qu’à partir du thème central un nombre important de notions (accumulation du capital, actifs spécifiques, actifs stratégiques, atmosphère industrielle, bottelage, chaîne de valeur, clusters, franchise, holding, intelligence économique) sont présentées, ce qui enrichit la boîte à outils.

Pour le traitement de chaque thème, l’auteur a commencé par la définition des concepts et la présentation d’une revue de la littérature les concernant pour s’atteler par la suite à la présentation de quelques applications théoriques ou d’applications tirées de l’économie nationale.