Tuboplast porte son capital de 10 à  25 MDH pour financer son développement

La société transfère son usine sur un site plus spacieux dans la zone industrielle de Settat, et augmente corrélativement sa capacité de production. En plus de l’assainissement et des réseaux télécoms, elle vise le chantier du TGV.

Le Groupe Voltolina continue d’investir dans ses métiers de transformation de plastique. Les actionnaires viennent d’injecter 15 MDH dans la filiale Tuboplast qui fabrique des tuyaux en plastique pour différents usages. En effet, le capital de cette entité basée à Settat a été hissé de 10 à 25 MDH, et ce, pour financer principalement un programme de transfert d’usine et d’extension de capacité de production. Le nouveau site de production, situé sur la même zone industrielle de Settat, accueille la nouvelle ligne d’injection plastique en cours d’installation. Il permettra de rationaliser davantage les espaces de stockage de matières premières et produits finis.

Tuboplast a connu un développement rapide au cours de ces dernières années, ce qui a rendu l’actuel site très exigu. Les principaux marchés ayant soutenu la production sont ceux de la canalisation et de l’assainissement (de diamètre important) ainsi que des équipements télécoms, notamment les fibres optiques que les opérateurs ont parsemés sous le bitume des principales villes du pays. De nouveaux marchés sont amenés également à exercer une pression sur la capacité de production de Tuboplast. Il en est ainsi du projet de TGV Tanger-Casablanca que se disputent d’autres concurrents comme Etuiplast.

Le chiffre d’affaires devrait atteindre 200 MDH d’ici deux à trois ans

Au total, le chiffre d’affaires actuel de près de 120 MDH est appelé à atteindre 200 millions d’ici deux à trois ans, ce qui ferait de Tuboplast la deuxième société par la taille des frères Voltolina après Cristalstrass, premier fabricant du pays de produits de luminaires qui souffre de la concurrence des produits importés, notamment de Chine. La fratrie est également actionnaire de deux autres sociétés basées à Settat : Artistic Glass, spécialisée dans la fabrication d’articles en verre pour bijouterie et décoration, et Béton Engineering qui produit des pavés, agglomérés et autres matériaux de construction.