Lâayoune-Sakia El Hamra : 13 heures de trajet entre Casablanca et Laâyoune

Pour atteindre la province de Lâayoune, deux possibilités existent. Par voie routière, en allant de Casablanca à Laâyoune, il faut compter 13 heures de trajet (non stop) pour traverser les 1087 km qui séparent les deux villes.

De Casablanca à Agadir, l’autoroute permet d’effectuer le trajet en moins de 5 heures sur une distance de 466 km. A partir d’Agadir, il faut prendre la voie express reliant la capitale du Souss à Tiznit sur 98 km. Arrivé à Tiznit, il faut rejoindre la route N1 et continuer sur 548 km pour atteindre Laâyoune. Le trajet faisable en un peu plus de 7 h permet de passer par les villes de Guelmim, Tan-Tan et le village de Rass Oumlil avant d’atteindre la route côtière à El Ouatia et continuer à travers Ben Khlil jusqu’à Akhfennir. Arrivé à destination, le voyageur doit contourner le parc national de Khenifiss avant d’atteindre la route côtière qui s’arrête à Tarfaya. De Tarfaya à Laâyoune, il faut compter 100 km de parcours réalisables en 1h30. Dès 2022, Laâyoune sera reliée par voie express à Tiznit. Les travaux ont déjà commencé en décembre 2017.

Pour atteindre Boujdour, qui se trouve au sud de Laâyoune, il faut prévoir un trajet de 188 km réalisable en 2h30. Es-Smara se situe, elle, à 217 km à l’est de Laâyoune. Le trajet se fait en un peu moins de 3h.
Par voie aérienne, Laâyoune, qui dispose du seul aéroport international de la région, est reliée à Casablanca par un vol quotidien opéré par Royal Air Maroc. La compagnie espagnole Binter Canarias propose, elle, un vol quotidien vers Las Palmas.