Tendances Eco, spécialiste des solutions d’économie d’énergie, crée une filiale au Maroc

Il distribuait jusqu’à  présent ses produits via des partenaires locaux.

Tendances Eco, société française qui conçoit et commercialise des solutions d’économie d’énergie et des produits utilisés dans les secteurs de la production d’énergie solaire et de l’aérothermie, vient de créer une filiale basée à Rabat. Cette implantation constitue une nouvelle étape pour ce groupe basé au Mans et distribuait jusqu’à présent ses produits au Maroc via des installateurs locaux. 
 
Outre le marché des particuliers et des coopératives agricoles, qui est le terrain de prédilection commerciale de sa maison mère, Tendances Eco Maroc (TEM) envisage de soumissionner aux différents appels d’offres à venir de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masem).

La gamme de produits de Tendance Eco est très variée. Elle s’étend du double vitrage à l’isolation thermique renforcée aux panneaux solaires, en passant par les chauffe-eau solaires à compression de gaz ou encore aux systèmes de captation d’eau de pluie. La filiale marocaine tentera donc de surfer sur la demande croissante de «produits verts» dans le sillage du Programme national d’efficacité énergétique qui s’étend jusqu’à 2012 et dont le premier bilan semble être encourageant (voir La Vie éco du 3 décembre dernier, www.lavieeco.com).

Le groupe Tendances Eco a pratiquement multiplié par 4 son chiffre d’affaires consolidé 2009 qui s’est établi à 16,8 millions d’euros (près de 185 MDH) et ce pour un résultat net de 930 000 euros (10 MDH). En 2010, le total des ventes devra atteindre quelque 62 millions  d’euros (682 MDH).