Tanger-Med opérationnel dans les délais

Le premier terminal à conteneurs est entré en service début juillet
Le deuxième terminal est attendu pour 2008, ainsi que celui des hydrocarbures.

Tanger Med a tenu ses délais et respectera la suite du calendrier. C’est le patron de l’Agence spéciale TMSA, Saïd El Hadi, qui en a fait l’annonce lors d’un point de presse tenu lundi 2 juillet à Casablanca. Ainsi, après la finalisation des travaux des quais, la réception des remorqueurs et des portiques, le port est aujourd’hui fin prêt pour recevoir les premiers navires. Et c’est le premier terminal à conteneurs, exploité en concession par APM Terminal (Maersk et Akwa Group) et en phase de test depuis le mois de juin, qui sera la première composante à entrer en service.

Selon les prévisions de TMSA, ce terminal mis en service commercial en ce mois de juillet sera totalement opérationnel avant la fin de l’année. Pour rappel, le port Tanger Med constituera avec ses deux terminaux à conteneurs l’une des plus grandes installations du genre dans la Méditerranée : 2 000 mètres de quais, 95 ha de terre-plein, une capacité de 3,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds).

Pour le reste des installations, les responsables annoncent un calendrier certes chargé sur la période 2008-2012, mais qu’ils comptent respecter. Ainsi, on annonce les mises en service de la liaison ferroviaire et de la première tranche du deuxième terminal à conteneurs, pour les 2e et 3e trimestres 2008. Avant la fin de la même année, TMSA compte également mettre en service la deuxième tranche du deuxième terminal mais aussi le terminal à hydrocarbures.

Ce dernier, précisément, disposera d’installations dédiées à la manutention et au stockage des produits raffinés. D’une capacité de 5 millions de tonnes par an, il vise deux activités principales : le soutage des navires en escale et l’importation ou le cabotage des produits raffinés pour la région du Détroit.

Pour l’année suivante, 2009, ce sera au tour du port passagers et roulier. D’une capacité nominale de 7 millions de passagers et 700 000 camions, ce port intègre une gare maritime et un parc RoRo et TIR établis sur 25 ha de terre-plein, ainsi qu’une gare ferroviaire reliée à la gare maritime. Ce terminal est destiné à se substituer d’ici 2009 à l’actuel port de Tanger.

Mais ce n’est pas tout car, entre-temps, l’idée a germé de faire un deuxième Tanger Med. Et aussitôt annoncée, elle a vite trouvé sa voie vers la concrétisation. La direction de TMSA annonce que les appels d’offres relatifs à trois terminaux seront lancés en ce mois de juillet et que les travaux de Tanger Med II démarreront à la fin de l’année 2008 avec comme objectif la mise en service du deuxième port en 2012.