Tanger Med : la connexion avec la ville de Tanger requiert des améliorations

Seuls deux trains sont programmés par jour, alors que les bus ne répondent pas aux besoins des voyageurs avec bagages. Les grands taxis imposent leur diktat comme partout dans le pays.

Les passagers piétons transitant par Tanger Med ne doivent pas seulement se soucier des prix de la traversée du détroit cette année, mais également des moyens de transport pour rejoindre la ville de Tanger. En effet, depuis l’inauguration de l’enceinte portuaire en 2010, l’accessibilité du site a toujours été contraignante pour cette catégorie de voyageurs. La situation est d’autant plus problématique aujourd’hui que le trafic des passagers au sein du port est en croissance continue, alors que les solutions proposées s’avèrent inefficientes. C’est en tout cas ce que déplorent plusieurs passagers.

En fait, il faut bien le reconnaître, TMSA a tenté d’apporter des améliorations au service de transport de passagers, à l’exemple de la nouvelle gare inaugurée en 2013. Celle-ci devait permettre, en plus d’une meilleure régulation des flux de passagers, un raccordement du port à la ville de Tanger à travers les liaisons ferroviaires et routières.

Par rail, deux départs sont programmés chaque jour du port à 11h00 et à 17h35, à destination de la gare Morora. Le tarif public de cette liaison est certes très abordable (30 DH), mais la liaison ne permet pas de répondre aux attentes des passagers. Leur principale reproche concerne la fréquence des départs. Si l’on prend la saison estivale, le nombre d’arrivées de navires au niveau du port peut atteindre une vingtaine par jour. De plus, ces navires effectuent des rotations tard dans la nuit ou tôt le matin. Or, aucun train n’est disponible à ces moments-là. Et en journée, les délais d’attente peuvent atteindre les 6 heures.

Menace sur les courtes visites de la clientèle de la Costa del Sol

Dernière solution, la route. A ce niveau, deux choix sont possibles. Le premier est le bus. La société Alsa, attributaire de l’autorisation d’exploitation de la ligne entre Tanger Med et Tanger depuis décembre 2014, assure une fréquence régulière (chaque 45 min en moyenne) de 5h30 à partir de l’ancienne gare ferroviaire de Tanger jusqu’à 23h15 à partir du Port Tanger Med. Prix : 7,00 DH. Non seulement ce moyen de transport n’est pas pratique pour des voyageurs avec bagages, mais il présente l’inconvénient de ne pas être disponible pour les arrivées tardives.

Reste les grands taxis. Comme dans toutes les villes, ces derniers n’hésitent pas à imposer leur loi. Si le tarif pour une personne est généralement de 25 à 30 DH, ceux qui préfèrent disposer seuls du taxi doivent s’acquitter de 250 DH minimum. C’est dire que la vie est loin d’être facile pour les passagers piétons. Pour un pays qui aspire à attirer des clients de la Costa del Sol, ne serait-ce que pour des escapades d’une journée, beaucoup de travail reste à faire au niveau de la connexion n Y.T.