Samsung : la télé contrôlable par la voix et les mouvements de la main dès le mois d’avril au Maroc

Cette nouvelle version de la Smart TV de Samsung peut être utilisée sans télécommande : allumage, mise hors tension, changement de chaîne, volume… Autre nouveauté : le Galaxy Beam, un Smartphone qui sert de vidéoprojecteur mobile.

C’est une multitude de nouveautés et d’innovations qui ont été annoncées par le top management de Samsung lors du forum annuel du géant coréen, qui s’est tenu le 19 mars à Istanbul pour les pays de la région Mena. Revendeurs, organes de presse et partenaires ont pu découvrir les dernières versions des produits Samsung, lancés pour l’essentiel en cette année 2012. Celui qui a retenu le plus l’attention de l’assistance est le dernier-né des Smart TV de Samsung (télés intelligentes), le ES8000. Mais d’autres produits attendus par le public ont également été présentés, comme le Smartphone Galaxy Beam qui, en plus de toutes les fonctionnalités classiques d’un Smartphone est équipé d’un pico-projecteur afin de projeter ses photos et vidéos en grand format sur un mur jusqu’à 50”.

Pour revenir à la nouveauté phare de 2012, le ES8000 est un écran plat de technologie «Slim LED» qui peut aller de 40 à 55”. Au delà du fait qu’il réunit toute la puissance et les caractéristiques des versions Smart TV lancés en 2011, que ce soit en termes de qualité d’image ou d’audio, il présente la particularité d’être contrôlable par plusieurs moyens autres que la télécommande et les boutons intégrés dans l’appareil. En effet, la télé obéit à la voix, aux mouvements de la main et aux expressions du visage. Concrètement, l’utilisateur peut allumer, éteindre, changer de chaîne ou modifier le volume en prononçant de simples commandes vocales. A ce titre, plus de 20 langues sont prises en charge, y compris l’arabe et le français. En plus de ces commandes de base, on peut également naviguer dans le menu des réglages avec la voix.

Pour ce qui est des mouvements de la main, des figures préinstallées et simples à mémoriser permettent de contrôler à distance et de la même façon que la voix toutes les fonctionnalités de la télé. Quant aux expressions du visage, l’appareil est équipé d’une camera intelligente qui permet à l’utilisateur d’accéder à ses comptes sur internet (Facebook, email…) et à ses fichiers par simple reconnaissance faciale.

Le lancement de cette télé interactive au Maroc est prévu pour le mois d’avril prochain. Son prix n’est pas encore connu, mais en France il est prévu qu’elle soit commercialisée à 1 700 euros pour le 40” et à 2 800 euros pour le 55” .