Salon du cheval 2016 : les temps forts

La IXe édition du Salon du cheval propose aux visiteurs plusieurs nouveautés. La thématique de cette année tourne autour des arts équestres traditionnels.

Casablanca, jeudi 22 septembre. Un palace de la capitale économique a accueilli la conférence de presse annonçant le programme de la prochaine édition du Salon du cheval qui aura lieu du 11 au 16 octobre prochain. Une édition qui aura pour théâtre, pour la deuxième année consécutive, le nouveau parc d’El-Jadida.

Un grand prix de tbourida

A l’honneur : les arts équestres traditionnels ainsi que les métiers séculiers. Art équestre par excellence, la tbourida aura une place de choix avec l’organisation de la première édition du grand Prix Mohammed VI de tbourida et la participation des meilleures troupes des différentes régions du Royaume. En plus de cet événement phare, le public aura rendez-vous avec le show international «A» pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le Concours national des chevaux arabes-barbes, le Championnat international des chevaux barbes, le Concours international de saut d’obstacles CSI 1* et le Concours international de saut d’obstacles CSI 3*W. Une compétition qui constitue la troisième étape du Morocco Royal Tour, qualificative pour la prochaine Coupe du monde.

salon-du-cheval-2016-3

Durant cette conférence, qui a vu la participation des principaux acteurs du secteur, il a été également question du rôle que joue le Salon du cheval dans la promotion de la filière équine. «Le nombre de naissances des chevaux barbes a été multiplié par trois depuis 2011. En 2015, la filière équine représentait 0,61% du PIB national, soit six milliards de DH», soulignait Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime. D’autres réalisations ont vu le jour ces dernières années : la création de l’école des arts équestres à Marrakech, le centre d’entraînement à Bouskoura, l’hippodrome de Marrakech ou encore le nouveau parc d’El Jadida qui a accueilli l’année dernière pas moins de 200 000 visiteurs et des exposants venant de 30 pays.

salon-du-cheval-2016

Comme à l’accoutumée, le Salon du cheval pour sa IXe édition fait la part belle aux métiers du cheval (sellerie, maréchalerie, armurerie, équitation et attelage) ainsi qu’aux différents types d’usage du cheval (sportif, culturel, artisanal, ludique, économique…). Activités aux plus jeunes dans le village pour enfants, concours d’art pour jeunes talents, spectacles équestres internationaux au quotidien, conférences sur des thèmes scientifiques et culturels seront également au menu de cette prochaine édition.

Younes Baâmrani