RMA Wataniya émet une cartemonétique pour le remboursement des dossiers santé

Tous les adhérents, bancarisés ou non, peuvent en disposer, mais la demande doit être faite par l’entreprise
Plusieurs fonctions : retrait à  partir du réseau national de GAB, paiement chez les commerçants du réseau Visa, possibilité de recharge par le détenteur…

Désormais, les personnes couvertes par une assurance maladie auprès de RMA Wataniya pourront retirer les sommes correspondant aux remboursements des frais médicaux et pharmaceutiques à partir des guichets automatiques de billets (GAB). La compagnie met à leur disposition une carte bancaire personnalisée baptisée Sihatcom. L’adhérent est crédité sur cette carte, dès que le dossier est traité et le montant du remboursement arrêté. Une fois l’opération effectuée, il est informé par SMS. Le retrait peut être effectué à partir de n’importe quel guichet automatique de la place. La carte peut également être utilisée pour des achats chez les commerçants affiliés au réseau Visa (commerces, stations services, restaurants…), à condition, bien entendu, qu’elle soit alimentée. Il est même possible de la recharger personnellement par des versements auprès des agences de BMCE Bank.
Tous les adhérents, bancarisés ou non, peuvent en bénéficier. Cette carte est en effet gratuite, mais une commission modique sera prélevée lors de chaque opération.

Le remboursement classique est maintenu pour ceux qui n’ont pas la carte
Il revient cependant à l’entreprise d’en faire la demande. Dans ce cas, tous ses salariés en disposeront.La compagnie fait remarquer que ce moyen de remboursement permet entre autres aux entreprises d’alléger le poids de la gestion des dossiers de soins de santé, aux adhérents de rentrer rapidement dans leurs fonds et aux intermédiaires de réaliser des gains de productivité et de fidéliser leurs clients. Ceux qui ne disposent pas de carte continueront d’être remboursés par les canaux habituels.
La compagnie ne se fixe aucun objectif pour cet instrument et n’oblige aucune entreprise à en faire la demande. Le périmètre potentiel de diffusion est néanmoins très large puisque, en 2007,RMA Watanya avait traité 500 000 dossiers et remboursé plus de 310MDH, dans des délais de plus en plus courts, il faut le noter. Durant l’année en cours, les délais moyens annuels de traitement sont passés à 3,84 jours, contre 5,73 en 2006.
En 2007, la compagnie était leader du marché de l’assurance avec des primes émises de l’ordre de 3,55 milliards de DH, sur un montant global de 17,6milliards.Ellemise, entre autres, sur la diligence en matière de remboursement, un argument aujourd’hui déterminant, pour consolider sa place, qui lui est âprement disputée, notamment par Wafa Assurance qui totalisait 3,53 milliards de DH de primes au terme du même exercice.