Richard Branson obligé de recapitaliser son hôtel Kasbah Tamadot d’Asni pour cause de rentabilité en berne

Le capital a été augmenté de 7,5 MDH avant d’être réduit d’autant, à  81,7 MDH.
Ce coup d’accordéon est destiné à  éponger des pertes cumulées dues notamment à  des frais de structure élevés.

Le célèbre groupe britannique Virgin, contrôlé par le très médiatique milliardaire Richard Branson, vient de restructurer le capital de son principal actif marocain, l’hôtel Kasbah Tamadot. En effet, Virgin Limited Edition, le bras armé du groupe dans l’hôtellerie haut de gamme, vient d’injecter 7,5 MDH dans Virgin Hôtels Maroc (VHM) dans le cadre d’un coup d’accordéon. Dans un premier temps, le capital de ce véhicule de détention a été hissé de 81,7 MDH à 89,2 MDH avant qu’une réduction de capital du même montant ne le ramène à son niveau initial par annulation de 75 000 actions d’un nominal de 100 DH.
Il faut dire que malgré les tarifs très élevés pratiqués par cet hôtel de charme situé à une heure  de route de Marrakech au pied de l’Atlas (le prix d’une nuit démarre à 4 000 DH pour une chambre double et petit- déjeuner), les frais de structure, notamment le taux d’investissement élevé et l’effectif dépassant les cent employés, conjugués à l’effet de la crise financière n’ont pas manqué d’affecter la rentabilité.

Des chambres à partir de 4 000 DH la nuit

Virgin Limited Edition est une chaîne très «sélect» qui ne commercialise que six hôtels à travers le monde répartis entre la Suisse, l’Angleterre, l’Afrique du Sud, Majorque, les Iles Necker et le Maroc.
Quant au conglomérat Virgin, il est présent dans de multiples secteurs tels le transport (aérien, ferroviaire et terrestre), les télécoms, l’agroalimentaire, la musique, les médias, les jeux video, la distribution et la finance. A fin 2009, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 10 milliards de livres sterling (plus de 130 milliards de DH). Très peu présent en Afrique (Afrique du Sud, Egypte et Nigeria) le groupe a renforcé récemment son implantation au Maroc avec l’ouverture en avril 2010 d’un Virgin Megastore à Marrakech dune superficie de 2 000 m2 dans le centre commercial Almazar construit par Best Financière (Groupe Zouhir Bennani). Cette chaîne connue à travers le monde pour sa commercialisation de biens culturels (musiques, livres….) a annoncé qu’elle envisage, au cours des trois prochaines années, l’ouverture d’autres magasins, notamment à Casablanca, Rabat et Fès.