Affaires
Prix, modèles, réseau… tout sur la Logan, nouvelle voiture économique
La commercialisation commencera en juillet 2005. Prix d’entrée de gamme à moins de 80 000 DH.
Pour faciliter l’acquisition, une filiale a été créée : Renault financement.
Trois points de vente à Casablanca, onze dans les autres villes.
Objectif de vente : 3 500 véhicules en 2005, 15 000 en 2008.

C’est début juillet que commencera la commercialisation de la Logan. L’entrée de gamme sera vendue à moins de 80 000 DH. Deux autres versions seront proposées, dont la plus riche sera dotée de plusieurs options. Par ailleurs, deux motorisations, diesel et essence, seront d’emblée disponibles (voir encadré). Pour 2005, les responsables de Renault Maroc sont prudents sur les objectifs concernant le marché marocain. Ils tablent sur 3 500 unités pour le second semestre. Les ventes devraient en revanche atteindre 15 000 unités/an en vitesse de croisière, à l’horizon 2007-2008.
L’export débutera, quant à lui, début 2006. L’objectif est de vendre 15 000 unités/an à l’horizon 2008 et 2009, notamment vers la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.
Des financements adaptés, avec des mensualités inférieures à 1 000 DH/mois
Selon Leonardo Pereira dos Santos, PDG de Renault Maroc, la clientèle cible est scindée en quatre segments. Le cœur de cible comprend les acheteurs potentiels de véhicules d’occasion. L’argumentaire développé en direction de ce segment est basé sur le bon rapport qualité-prix du véhicule et les facilités de paiement qui seront proposées.
Le deuxième segment est formé des personnes disposant d’un budget limité à 100 000 DH pour l’acquisition d’un véhicule neuf et dont certains étaient déjà des clients de la marque Fiat à travers la voiture économique. Le troisième segment est constitué des flottes des administrations et des loueurs pour qui l’argument de vente sera axé sur le faible coût d’utilisation. Enfin, le quatrième segment intègre les personnes qui ont plusieurs voitures dans leur ménage.
Pour dynamiser les ventes, le constructeur français a créé une filiale, dénommée Renault financement, dont l’objet est de confectionner des produits attrayants en collaboration avec Wafasalaf. La cellule orientée marketing imaginera différentes promotions en actionnant les différents items du crédit, à savoir le montant de l’avance, les mensualités ou encore des délais de grâce. Au final, «les mensualités ne devront pas dépasser 1 000 DH, en limitant au minimum le montant de l’apport initial», explique M. Pereira dos Santos.
Par ailleurs, les préparatifs du réseau pour la commercialisation vont bon train. Treize concessionnaires ont déjà signé le contrat de commercialisation de la marque Dacia. Douze d’entre eux sont aussi des concessionnaires Renault. Parmi les nouveaux concessionnaires, se trouvent Automobiles Menara près de Metro Aïn Sebâa, qui commercialisera les trois marques: Renault, Nissan et Dacia, et une autre concession installée à Béni Mellal.
Mis à part la ville de Casablanca, qui dispose donc de deux concessionnaires en plus de la succursale de la place Bandœng, la stratégie est de limiter le nombre de points de vente à un par ville en vue de garantir à chaque unité un niveau de chiffre d’affaires suffisant lui permettant des investissements soutenus pour accompagner la modernisation de ses structures. A l’image de ce qui se fait en Europe, les concessionnaires seront donc organisés en pôles, couvrant toute une région, et qui peuvent aussi comprendre des agents dont l’activité est davantage axée sur le service après-vente.
Pour commercialiser la Logan, les concessionnaires ont dû remplir des conditions strictes, dont l’aménagement d’un show-room distinct pour la marque Dacia, l’emploi de vendeurs dédiés ainsi qu’une capacité atelier plus importante.
Les lots de pièces de rechange ont déjà été commandés en Roumanie. D’ailleurs, le taux de disponibilité des pièces avoisinera les 100 %, selon M. Pereira dos Santos, du fait de la similitude d’un nombre important de pièces avec celles des autres véhicules de marque Renault.
La constitution des stocks de voitures ne débutera qu’à partir de fin mai, après que la direction de la qualité de Renault aura donné son accord à la fabrication. Actuellement, les préséries servant aux essais sont montées à la Somaca.
En tout, Renault Maroc a investi près de 300 MDH dans le projet de la Logan, non compris les acquisitions de nouvelles parts dans le capital de la Somaca. Cet investissement comprend, outre le projet industriel, la construction d’un magasin de pièces de rechange dédié de 6 000 m2 et de 10 m de haut, soit 60 000 m3, pour un montant de 30 MDH, et un nouveau centre livreur, à la Somaca, sur 42 000 m2, et d’un coût de 18 millions .
Motorisation, options et garantie
Les motorisations choisies pour le marché marocain sont de deux types. Un 1 400 cm3 essence à injection multipoints, lequel équipe déjà la Renault Clio, et un diesel 1 500 cm3 dCi, également monté sur la Clio et le Kangoo. Renault Maroc annonce, par ailleurs, trois niveaux de finition. La Logan toutes options sera dotée de vitres électriques à l’avant, de l’ouverture centralisée des portes et de la climatisation.
La garantie sur les pièces et main-d’œuvre est d’une année, kilométrage illimité. La garantie anti-corrosion est, quant à elle, de 6 ans, à l’image de ce qui est fait pour les autres véhicules de Renault .
Treize concessionnaires ont déjà signé le contrat de commercialisation de la Dacia. Ils ont dû aménager un show-room distinct pour la marque, avec des vendeurs dédiés.
