Plateforme logistique pour Tanger-Med

La plateforme logistique du complexe portuaire de Tanger Med a demarré ses activités commerciales lundi 22 décembre. Gérée par Medhub, filiale à  100% de l’agence spéciale Tanger Med (TMSA)

La plateforme logistique du complexe portuaire de Tanger Med a demarré ses activités commerciales lundi 22 décembre. Gérée par Medhub, filiale à 100% de l’agence spéciale Tanger Med (TMSA), cette zone franche a pour ambition d’asseoir une position de leader régional en matière de logistique, en s’appuyant notamment sur la connectivité de Tanger Med qui, déjà, affiche des connexions maritimes régulières avec 50 ports à travers le monde.
La zone franche logistique s’étend sur une superficie de 250 ha, dont une première tranche de 133 ha est destinée à être opérationnelle entre 2008 et 2012. Lundi 22 décembre, donc, c’est une tranche de 33 ha, dédiée aux activités de groupage, de distribution et d’approvisionnement qui a été ouverte à l’activité commerciale, avec trois types de clients visés : les opérateurs logisticiens, les industriels réalisant des activités logistiques pour compte propre (le japonnais Makita est le premier client) et les distributeurs multinationaux.
Les locaux, qui seront concédés en location, consistent en 28 000 m2 d’entrepôts (dont 11 000 opérationnels tout de suite) et 7 500m2 de bureaux. 10 000 créations d’emplois sont attendues.