Plaidoyer pour la liaison fixe sous le détroit de Gibraltar

Pour l’auteur, Mohamed Mohattane, l’intérêt du projet est réel tant au niveau économique que pour la paix des deux côtés de la Méditerranée.

«Le projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar: un puissant levier pour le partenariat Europe-Afrique au XXIe siècle», c’est le nouvel ouvrage que vient de publier Mohamed Mohattane, professeur d’économie à l’Université Mohammed V-Agdal. Edité par l’Institut de la recherche scientifique de l’Université Mohammed V-Souissi, cet ouvrage met en évidence les avantages résumés dans le titre en se basant sur des statistiques officielles et des déclarations des responsables marocains, espagnols et européens.

Pour l’auteur, l’intérêt du projet est réel tant au niveau économique que pour la paix des deux côtés de la Méditerranée. En 240 pages, Mohamed Mohattane développe tous ces aspects qui relèguent au second plan les classiques préoccupations commerciales et de rentabilité financière qui constituent la principale grille d’appréciation pour ce genre de projets.

Dans un contexte marqué par la montée de la peur, de l’afflux en Europe des populations des pays en développement, d’Afrique en particulier, il a démontré que la liaison fixe reste un vecteur de progrès.