Pari en ligne : déjà  un gagnant de 6 MDH au loto !

Depuis leur lancement, 9 000 transactions ont été réalisées sur le site de la Loterie nationale et 34 500 personnes ont visité celui de la Marocaine des jeux. Les gains égaux ou inférieurs à  50 000 DH sont directement crédités sur le compte du joueur ; au delà , le paiement se fait au siège de l’opérateur.

A peine quelque semaines après le lancement par la Loterie nationale du Loto en ligne, la cagnotte a été remportée par un e-joueur, précisément le 12 novembre. L’heureux gagnant a remporté un jackpot de 6 MDH. Cette formule virtuelle du loto a de plus en plus d’adeptes. En effet, depuis son lancement, le site de jeux de la Loterie nationale, www.e-loterie.ma, a enregistré près de 9 000 transactions. Le jeu Cote & Sport de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), lancé le 13 octobre en est, lui, à 34 442 visites. La société est cependant discrète sur le nombre exact de paris effectués.
Les règles sont identiques pour les deux opérateurs. Pour pouvoir participer au Loto ou à Cote & Sport en ligne, l’e-joueur doit impérativement avoir plus de 18 ans et être bancarisé. Il est invité à créer un compte personnel sur le site en communiquant des informations complètes sur son état civil, informations qui sont protégées, selon la charte des données personnelles. Ces démarches terminées, un compte «provisoire» est créé. Il peut être alimenté par un dépôt, soit par carte bancaire, par virement ou par versement en espèces. Le joueur pourra ainsi commencer à miser en remplissant des grilles, exactement de la même façon qu’il le ferait pour un jeu classique.
Les mises cumulées sont limitées à 20 000 DH par joueur et par jour
Les gains sont comptabilisés en points sur le compte du joueur, à raison d’un point par dirham. Ils peuvent être transférés directement sur son compte bancaire, à une condition : le compte «provisoire» doit être activé. C’est-à-dire que dans un délai de 60 jours à compter de son ouverture, le joueur doit faire parvenir à l’opérateur concerné les documents requis pour valider son inscription, en l’occurrence une copie de sa carte d’identité nationale (CIN) et son relevé d’identité bancaire (RIB).
Les gains inférieurs ou égaux à 50 000 DH sont automatiquement crédités sur le compte internet du gagnant, ce dernier pouvant effectuer un virement à tout moment du site web vers son compte bancaire. Mais pour tout montant supérieur à 50 000 DH, le chèque sera remis au siège. Qui dit jeux d’argent, dit aussi risques de dépendance. A ce titre, la Loterie nationale et la MDJS ont reçu le label «Jeu Responsable» et font partie de la World Lottery Association (WLA). Elles ont également mis en place un certain nombre de mesures afin de prévenir les comportements excessifs, notamment le plafonnement des mises à 20 000 DH par joueur et par jour. D’autres mesures consistent à fournir aux joueurs un accès à la gestion de leurs comptes afin qu’ils puissent eux-mêmes se fixer des limites.