Parc industriel d’Ouled Salah : les 150 lots de la première tranche trouvent preneur en un temps record !

Le terrain de 32 ha appartient à  la Chambre française de commerce qui l’a loué à  l’état brut à  Sogepos, aménageur et gestionnaire. Cette première phase a nécessité un investissement de 100 MDH. Le prix de la location d’un lot de 500 à  10 000 m2 est fixé entre 6 et 7 DH le m2.

Un an après le lancement des travaux d’aménagement, la nouvelle zone industrielle d’Ouled Salah, située à 20 km de Casablanca, est d’ores et déjà une véritable réussite commerciale. La Société de gestion du parc industriel d’Ouled Salah (Sogepos) vient de boucler la commercialisation de l’ensemble des 150 lots de terrain nu d’une surface variant entre 500 m2 et 10 000 m2 proposés à la location aux investisseurs. Ce projet est initié par la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) en partenariat avec le ministère du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies et la commune rurale de Ouled Salah. Après le parc industriel de Bouskoura, il s’agit du deuxième du genre monté avec succès par la CFCIM.
C’est dire que le principe de location de terrains industriels commence à intégrer les réflexes des opérateurs marocains de plus en plus soucieux d’optimiser leurs investissements en allouant davantage aux équipements productifs, notamment à un moment où les banques marocaines sont devenues très sélectives en matière de financement de la PME. Outre des prix attractifs, entre 6 et 7 DH/m2 mensuellement, la qualité des infrastructures proposées par Sogepos tels les routes, l’électricité, l’eau potable, des équipements de télécommunications et un assainissement disponible pour chaque lot, ainsi qu’une palette de services allant de l’entretien du parc, l’éclairage public et les espaces verts à un guichet unique prodiguant accueil et accompagnement dans les démarches d’installation sont également pour beaucoup dans une telle évolution qui fait fi de la logique purement patrimoniale.

Des modules industriels prêts à l’emploi seront aménagés

A fin février 2012, une douzaine de chantiers de construction étaient déjà ouverts sur le site de Sogepos et d’autres sont en cours d’obtention des autorisations nécessaires.
Les actionnaires de cette société que sont, outre la Commune d’Ouled Salah, Med-Z, BMCE Bank, Sanad, BMCI, Société Générale, Crédit du Maroc et la Banque centrale populaire, peuvent donc se réjouir de la réussite de cette première phase qui a nécessité un investissement de plus de 100 MDH. La phase suivante de l’investissement, à savoir la construction de modules industriels prêts à l’emploi et qui seront proposés également en location, pour 38 DH/m2 mensuellement, devra débuter dès le mois prochain pour une livraison vers fin 2012.