Palmeraie développement débourse 26,2 MDH pour recapitaliser Layalits

Le distributeur de meubles souffre d’un repli de l’activité dans les segments du haut de gamme et du moyen plus. L’enseigne espère renouer avec les bénéfices dès l’exercice en cours.
A peine deux ans après une première opération ayant coûté 20 MDH, Palmeraie Holding a décidé de recapitaliser à nouveau sa filiale, la Société de distribution ameublement (SDA), propriétaire de l’enseigne de distribution de meubles, Layalits. Dans le cadre d’une restructuration du haut du bilan, le capital de SDA a été réduit de 32 MDH à 5,82 millions par apurement des pertes antérieures avant qu’une recapitalisation de 26,18 MDH ne le ramène à nouveau à son niveau initial.
Il faut dire qu’à l’instar de ses concurrents positionnés sur le haut de gamme et le «moyen plus» tels que Nidary (voir La Vie éco du 14 janvier 2011), l’activité connaît un repli depuis deux ans et les magasins de taille moyenne deviennent difficilement rentables. Ce qu’a d’ailleurs bien compris SDA qui a même fermé certains points de vente (dont un a été converti en point de vente de Dolidol, société appartenant au même groupe) et fait manifestement le deuil de l’objectif de 15 magasins en 2010.
Le réseau actuel compte 12 points de vente
Le mot d’ordre pour l’instant est de rentabiliser le réseau actuel qui compte 12 points de vente disséminés dans 10 villes (Casablanca, Rabat, El Jadida, Fès, Tanger, Tétouan, Oujda, Marrakech, Meknès et Agadir). Dans le sillage d’une probable reprise du marché et des effets déjà palpables de l’optimisation des coûts logistiques, l’entreprise espère un retour aux bénéfices dès 2011.
Il est à rappeler que le groupe Berrada opère principalement dans quatre secteurs. Dans l’industrie, il exerce à travers Dolidol, fabricant de mousse polyuréthane, de literie et d’ameublement. En aval, la distribution spécialisée se fait via Layalits et Thérapedic (literie pour l’hôtellerie). Dans le tourisme, le groupe détient le Palmeraie golf palace (PGP). Dans l’immobilier, le groupe est présent aussi bien dans le haut de gamme sous la marque Palmeraie que dans le segment économique et social à travers Les Espaces Essaada qui vient d’ailleurs de lever 1,1 milliard de DH en ouvrant son capital à hauteur de 30% à des investisseurs institutionnels locaux et étrangers.