Objectif atteint pour Hospitality Style by Marocotel

La 3e édition d’Hospitality Style by Marocotel a accueilli plus de 5 000 visiteurs. La décision de reconduire ou pas ce salon sera prise à  l’issue des enquêtes de satisfaction.

Pendant quatre jours, du 8 au 11 avril derniers, la troisième édition d’Hospitality Style by Marocotel aura tenu toutes ses promesses. Alors que Reed Exhibitions Maroc, l’organisateur de l’événement, espérait accueillir entre 4 000 et 5 000 visiteurs, au final ils ont été 5 115, précisément, à venir rencontrer les quelque 150 exposants qui étaient présents parmi lesquels Palm Indus et Lematelas.com, Target Management ou encore Botanica. La régionalisation à Marrakech du salon Marocotel, qui se tient tous les 2 ans à Casablanca, semble donc être une formule gagnante, malgré une pause de 6 ans due à des raisons stratégiques internes –la deuxième édition s’étant tenue en 2009. «Notre souhait est de continuer sur ce binôme Casablanca-Marrakech.

Nous allons tout de même attendre les résultats de ces 4 jours, même si les prémices nous donnent une satisfaction globale, que ce soit en termes d’organisation et de satisfaction-client, pour savoir si nous réitérons la formule. La décision ne sera prise qu’après le salon à travers les enquêtes de satisfaction que nous allons mener auprès des exposants et des visiteurs. Nous saurons alors si nous reconduirons Hospitality Style by Marocotel en 2017», confie Adil Karim, DG de Reed Exhibitions Maroc. Pour éviter la cannibalisation entre deux salons qui se veulent biannuels, il a été décidé d’organiser Hospitality Style les années impaires, et Marocotel les années paires. «Nous allons également ouvrir la réflexion sur les besoins d’autres villes, même si Marrakech reste une destination idéale pour ce type d’événements», explique M. Karim.

Des nouveautés pour Marocotel 2016

Sur place, Hospitality Style a été voulue comme une vitrine de proximité. «Marrakech se positionne comme une destination de luxe. Pour accompagner ce développement, nous avons souhaité positionner le salon sur du haut de gamme, allant du 4 au 5*, en passant par les palaces, les riads, spas et la restauration gastronomique d’où l’Hospitality Style by Marocotel avec un repositionnement complet, notamment du côté de la plate-forme exposante», explique M. Karim.
En attendant, Reed Exhibitions Maroc planche déjà sur l’organisation de la prochaine édition de Marocotel qui se tiendra en 2016. Première nouveauté à noter : outre les 5 thématiques d’exposition existantes, une nouvelle, «Détendre et divertir», s’ajoutera dès la prochaine édition. La thématique de la gestion hôtelière sera également abordée, dans un cadre hors exposition. Dans un contexte où près de 20% des hôtels marocains appartiennent à des chaînes hôtelières, et donc 80% sont indépendants, «il est temps, pour M. Karim, de mutualiser les efforts pour que même l’hôtel indépendant puisse suivre la tendance».