Merck introduit des génériques injectables au Maroc

44 produits seront distribués sur le marché
Les médicaments commercialisés sont à dénomination
commune internationale pour être aisément reconnaissables.

Merck génériques France (à ne pas confondre avec l’Américain MSD Merck Sharp Dohme) a décidé d’ouvrir une filiale au Maroc, sa première unité hors Hexagone. En effet, le numéro un du générique en France va, dans un premier temps, importer et distribuer à travers le pays 44 de ses produits pour l’anesthésie-réanimation, la cancérologie et l’infectiologie.
Pour l’heure, les responsables de Merck génériques France elle-même filiale de la division Merck generics du groupe allemand Merck KgaA, ne veulent pas dévoiler leur stratégie. Ils se félicitent simplement d’arriver dans le pays au moment où la mise en place de l’AMO est, plus que jamais, à l’ordre du jour. On ne saura pas non plus si la production au Maroc (et selon quel calendrier) entre dans les plans du laboratoire français. Ce qui est sûr, néanmoins, c’est qu’il s’agit d’un engagement à long terme. Dès 2004, de nouveaux médicaments génériques, notamment injectables et administrés par voie orale, seront commercialisés sur le marché marocain.
De nouvelles molécules à des prix maîtrisés
Merck a choisi de n’importer que des médicaments à dénomination commune internationale (DCI), pour qu’ils soient plus facilement reconnaissables, à la fois par les médecins prescripteurs, par le pharmacien et par le public. En effet, l’autre méthode en matière de génériques consiste à donner au médicament des noms différents selon les pays ou les régions dans lesquelles ils sont produits, commercialisés ou distribués.
Merck génériques Maroc s’engage sur deux volets : proposer de nouvelles molécules à prix maîtrisé et assurer la permanence de l’information et la fiabilité de l’approvisionnement
Au Maroc, le générique représenterait (aucune étude n’est disponible à ce jour) entre 12 et 18 %. La réglementation marocaine interdit l’importation de tout médicament fabriqué ou pouvant être fabriqué dans le pays