Marwa investit 25 MDH dans 4 nouveaux points de vente

En plus d’un nouveau magasin à  Casablanca, l’enseigne va s’implanter à  Salé, Mohammédia et Tanger. Marwa veut dépasser la barre des 200 MDH de chiffre d’affaires.

Après une année 2011 marquée par la refonte du concept de ses magasins et l’inauguration d’un seul point de vente, en l’occurrence celui du Morocco Mall, Marwa va élargir son réseau de magasins en propre. L’enseigne maroco-marocaine de prêt-à-porter, spécialisée dans les habits pour femmes, en ouvrira quatre dans différentes villes.

D’une part, avec l’inauguration imminente d’un magasin sur le boulevard Mohammed V à Casablanca, il s’agit d’une consolidation de la présence sur l’axe Casablanca-Rabat où se regroupe près de la moitié des vingt-six points de vente marocains de la chaîne appartenant à la société Folly Fashion. De loin le plus grand magasin du réseau, avec plus de 800 m² (600 m² en surface de vente), ce point de vente portera la densité de la marque dans la capitale économique à six unités et y hissera la surface totale commerciale, hors espaces de stockage et locaux administratifs intégrés, à plus de 1 500 m².

D’autre part, après El Jadida et Kénitra qui ont été investies en 2009 et 2010, et très récemment Béni-Mellal (octobre 2012), la marque créée en 2003 par Karim Tazi poursuit sa stratégie d’implantation dans les villes moyennes de 150 000 et 500 000 habitants. Cette fois-ci, c’est à Salé et Mohammédia que Marwa plante son étendard. Enfin, Tanger verra également l’ouverture d’un deuxième point de vente dans la galerie commerciale de Marjane.

Tétouan, Essaouira, Témara et Safi dans le collimateur

L’investissement global dans cette nouvelle vague de croissance organique dépasse les 25 MDH, ce qui hisse à plus de 35 MDH l’effort de développement consenti par Folly Fashion en un peu plus d’un an, en comptant le magasin du Morocco Mall.

Il faut dire que l’enseigne qui compte deux fonds d’investissement dans son tour de table, en l’occurrence Maghreb private equity fund (MPEF) II et Cap Mezzanine, met le paquet pour atteindre la barre des 200 MDH de chiffre d’affaires, synonyme a priori d’une taille critique dans ce métier, après avoir franchi celle des 100 millions de DH en 2010. Et le management ne compte pas s’arrêter là puisque de nouvelles villes sont dans le collimateur telles que Tétouan, Essaouira, Témara et Safi et un renforcement du réseau dans des villes déjà couvertes est également prévu (Casablanca, Rabat, Oujda et Agadir…). Rappelons qu’outre le marché domestique, le réseau Marwa compte cinq magasins à l’étranger dont un à Perpignan en France et quatre en Arabie Saoudite à travers un partenariat de master franchisé avec le groupe local Anwal.