SUIVEZ-NOUS

Affaires

Maroc – Marrakech : comment remplir 72 000 lits en 2012 !

Les hôteliers veulent élargir la gamme de produits de la ville pour toucher plus de segments.
Plus de dessertes aériennes en 2010 et une présence plus intensive sur le web.

Publié le


Mis à jour le

rub 15893

A l’instar d’Agadir qui dévoilait il y a quelques jours son plan d’action touristique pour les années à venir, Marrakech a concocté elle aussi son plan. Et le challenge pour les professionnels est de taille puisqu’il s’agira de remplir 72 000 lits en 2012 contre les 45 000 que compte actuellement la ville. Pour cela, le Conseil régional du tourisme (CRT) a décidé de mettre en place un nouveau dispositif de promotion de la destination qui devrait, nous dit-on, «être en rupture avec les actions menées jusqu’à présent».
Ce plan s’articule autour de deux volets : un plan marketing intégré et un accroissement de la capacité en sièges d’avions sur la destination.
Le plan marketing dont les grandes lignes sont connues devra ratisser encore plus large pour toucher tous les segments de clientèle par l’offre d’une large gamme de produits. Tourisme familial, d’affaires ou de congrès, nature et aventure, bien-être, golf… Chaque client doit trouver une réponse à ses attentes, que ce soit à Marrakech ou sa région. La ville mettra aussi l’accent sur le tourisme haut de gamme et de luxe, un créneau sur lequel elle s’est déjà positionnée.
Les responsables du CRT sont également d’avis que, pour attirer plus de clients, «Marrakech doit monter en puissance sur le web», devenu un canal de distribution incontournable, et «renforcer ses partenariats avec les tour-opérateurs des marchés émetteurs».

Plus de 250 vols hebdomadaires entre le reste du monde et Marrakech seront assurés

Mais cela ne suffira pas si, en parallèle, il n’y a pas d’efforts pour améliorer le produit en menant une campagne de sensibilisation de la population et en orientant les touristes, nationaux et étrangers, par la mise en place de kiosques d’information et par la valorisation de tous le événements qu’abrite Marrakech. Dans cette optique, le CRT s’est attelé à la confection de nouveaux outils de communication pour mettre en avant les avantages comparatifs de la ville sur les différents segments cités. Dès le mois de mars prochain, différents ouvrages, nouveaux ou révisés, sur la ville, seront disponibles tels que des guides sur les monuments de la ville et sur les jardins, un agenda complet de l’événementiel, etc.
Les touristes nationaux seront également ciblés à travers deux campagnes de communication. S’agissant de l’accroissement de la capacité en sièges d’avions, les membres du CRT appellent aujourd’hui à un retour vers un équilibre entre les trois modes de transport aérien, c’est-à-dire, le régulier, le low cost et le charter.
Ce faisant, des vols supplémentaires au départ des pays émetteurs s’ajouteront aux 250 vols hebdomadaires actuellement assurés.
Ainsi depuis le 14 février, une ligne Rennes-Marrakech est ouverte par la compagnie Europe Airpost et une autre à partir de Nantes est exploitée par jet4you.
Enfin, la compagnie Transavia va bientôt enrichir la liaison au départ de Paris à raison de deux vols quotidiens chaque lundi, jeudi, vendredi et samedi, et de trois tous les dimanches. Pour les mardis et mercredis, elle se limitera à un vol.