L’Ona recapitalise ADI

L’Ona vient de porter le capital d’ADI (Compagnie d’aménagement agricole et de développement industriel), sa filiale, spécialisée dans l’ingénierie de l’eau, de l’environnement et de l’infrastructure hydraulique, de 12,4 MDH à 27,9 MDH, soit une augmentation de 15,5 MDH.
Cette injection d’argent frais devra permettre à cette ex-filiale du groupe français BRL Ingénierie, qui a cédé un bloc de contrôle de 51% du capital en 2003 à l’ONA (tout en en gardant près de 37 %), de se mettre au diapason des investissements exigés par sa présence aux côtés de sa nouvelle maison-mère dans le colossal projet d’aménagement du périmètre de Sebt El Guerdane, dans la région d’Agadir.
Rappelons qu’en juillet 2004, après plusieurs tentatives infructueuses, l’Etat marocain a concédé pour 30 ans au consortium formé par l’ONA, la CDG, BRL-ADI et Iframan, l’installation du système d’adduction et la distribution d’eau à usage agricole dans le périmètre d’El Guerdane. Un projet qui devra générer un investissement de 850 MDH et, surtout, qui est une première mondiale en termes de partenariat public-privé.
Depuis son installation au Maroc, ADI a participé à plusieurs grands projets comme l’extension du port de plaisance d’Essaouira, le schéma directeur national de protection contre les inondations et l’amélioration de l’exploitation des périmètres irrigués du Gharb (200 000 hectares)