Location, croisières, voyages organisés…, les bons plans

Sur internet, de plus en plus de sites marocains proposent des produits touristiques intéressants sur le territoire et à  l’étranger.
La location dans le balnéaire s’avère être un bon compromis pour les familles.
Séjours organisés et croisières à  l’étranger connaissent un succès grandissant.

Ah ! les vacances…A l’approche de l’été, ce mot est sur toutes les lèvres, un peu comme un refrain redondant, une mélodie inlassable qui aide à relativiser la tonne de dossiers qui croule sur notre bureau. Qu’elles se passent en solo, en famille, chez la famille, entre amis, préparées à l’avance ou décidées à la dernière minute, tout le monde les attend avec impatience. Reste les questions principales : où passer les vacances ? A quel prix ? Où et comment dénicher les bonnes offres ? Autant de questions pour lesquelles il vaudrait mieux s’y prendre un peu tôt au risque de devoir prendre une décision de dernière minute pas toujours adéquate et de rater son congé.
A en croire les voyagistes et professionnels, les taux de remplissage en hôtels classés, les réservations de voyages organisés et de séjours en appart-hôtel et auberges affichent déjà un bon niveau d’affluence. Est-ce un début de changement dans les habitudes des Marocains ? Car tout le monde s’accorde à dire que les Marocains ont la fâcheuse tendance à organiser à la dernière minute leur programme estival, bien qu’ils connaissent généralement longtemps à l’avance leurs dates de congés. Il n’est cependant pas trop tard pour faire de bonnes affaires. Les destinations à l’étranger rencontrent un succès grandissant auprès des catégories socioprofessionnelles élevées. La formule hôtel + avion est très prisée. Les côtes espagnoles sont très appréciées, elles proposent des produits résidentiels (appart-hôtel, bungalow, location balnéaire) adaptés aux bourses des familles avec enfants. Cette année, le plan Espagne pourrait même être plus bon marché que d’habitude à cause de la crise.

Croisières à petits prix
D’un autre côté, les agences de voyages se retrouvent de plus en plus très sollicitées pour des séjours organisés comprenant des excursions en Turquie, en Egypte, en Grèce, en Thaïlande et à Bali (Indonésie) également. Le combiné croisière assorti d’une ou deux escales de quelques jours dans de grandes villes est également très demandé. Il faut généralement compter autour de 10 000 dirhams pour ce type de produit, souvent en demi-pension. L’agence Alizés Travel a récemment démocratisé la croisière en proposant des tarifs à partir de 7 000 dirhams, sous réserve de s’y prendre tôt. Les enfants de moins de 17 ans ont seulement à payer les taxes et les services, baissant le prix du voyage à 3 000 DH, tandis que le prix par personne en chambre double tourne autour de 7 000 dirhams, avec une réduction de 50 % prévue pour les troisième et quatrième personnes. Pour l’instant, les destinations proposées sont les Iles Canaries, Gibraltar, Lisbonne, Malaga et Marseille. Qu’elle soit pratiquée au Maroc ou à l’étranger, la location estivale peut être un choix intéressant en offrant une grande liberté aux familles : pas d’horaires imposés pour les repas, possibilité d’inviter des amis et de recruter en option du personnel pour les tâches ménagères et culinaires… Les offres fourmillent sur internet et dans les petites annonces des journaux, qu’elles émanent d’agences immobilières ou de propriétaires.

Traitement direct-propriétaire
Si vous souhaitez traiter directement avec un propriétaire et éviter ainsi les frais exigés par les agences immobilières (de l’ordre de 30% maximum du prix du loyer), les sites sur internet ne manquent pas. Les plus connus et fréquentés sont www.marocannonce.org, www.intilaka.ma, www.mannonce.com ou encore www.sokomaroc.com. Vous trouverez une description sommaire du bien en location, parfois des photos, et les coordonnées de l’annonceur. Pensez à demander des photos ou, mieux, à demander à l’un de vos proches de se déplacer sur place pour voir l’habitation. Le plus sur www.homelidays.com : la possibilité de lire les avis d’internautes ayant séjourné dans les maisons proposées à la location, avec un calendrier affichant la disponibilité du bien sur l’année et des photos à l’appui.

Tarifs «spécial résident»
Sachez que de bonnes affaires se pratiquent sur internet, avec des prix spécials résidents, à l’instar de Kounouz Biladi dont les hôtels partenaires affichent malheureusement trop souvent complet à l’approche des périodes de haute saison.
Lancé en avril dernier, le site www.marocaines-évasions.com est né de l’initiative de Fouzi Zemrani, ancien président de la Fédération nationale des agences de voyages marocains. Ce concept d’organisation de voyages et de séjours dédié aux Marocains et résidents au Maroc repose principalement sur un réseau de prestataires et de fournisseurs agréés sous contrat avec l’agence virtuelle marocaine. Au total, une trentaine d’hôtels et d’appart-hôtels sont proposés à Marrakech, Agadir, Essaouira et Oualidia. Les prix sont assez compétitifs et le site propose régulièrement des promotions spéciales sous forme de gratuité de nuits à l’hôtel. Le paiement se fait par virement et une hotline est disponible pour s’assurer du bon déroulement de la procédure de paiement. www.safarclick.com est une plateforme récente dans le paysage marocain du tourisme en ligne. En plus de proposer des vols secs à l’étranger à des prix très avantageux, cette web agence a noué des partenariats avec près de 90 000 hôtels dans le monde. Le plus : aucun frais ne vous sera demandé en cas d’annulation ou de modification de votre séjour. Une fois votre séjour ou vol réservé, vous renseignez votre adresse mail afin d’être rappelé par l’agence dans les quatre heures qui suivent.
Nous avons testé et, effectivement, moins d’une heure après la simulation de réservation, l’appel de l’agence a suivi. Quant au paiement, pas besoin de se déplacer : vous pouvez opter pour la mise à disposition d’un coursier pour récupérer votre voyage et le payer dès réception de votre commande en main propre . Similaire aux comparateurs en ligne de vols Easyvols pour la France et Kayak aux Etats-Unis, l’équipe de Safarclick va lancer au courant du mois d’août un comparatif de vols en ligne destiné aux voyageurs marocains. Pratique et rapide, le principe du comparateur de vol est simple : vous remplissez un formulaire, le moteur s’occupe de rechercher pour vous les vols secs chez les voyagistes et les compagnies aériennes partenaires.
Bref, aujourd’hui tous les moyens sont là pour préparer son congé bien à l’avance. Bonnes vacancefgs à tous !

A lire aussi, les articles suivants :

Entretien avec Lahbib El Eulj, Président de la Fédération nationale des agences de voyages marocaines "On doit réconcilier les touristes marocains avec le produit national"

Entretien avec Othman Chérif ALAMI, Président de la Fédération nationale de tourisme  "Le tourisme interne représente 20% de parts de marché"

Tourisme écologique : pour les amoureux de la nature, les sites ne manquent pas

Mer, montagne ou désert…, les bons gestes pour ne pas rater ses vacances !