Les promesses de l’Etat au textile
Procédures douanières assouplies, aide à la restructuration… des mesures concrètes bientôt appliquées.
Le gouvernement va prendre «des mesures ambitieuses pour la restructuration financière des entreprises et la révision des moyens de promotion du secteur marocain». La promesse a été faite lors de la réunion tenue le mardi 26 avril à la primature. Une rencontre dont l’ordre du jour portait sur «la problématique de la compétitivité de l’entreprise industrielle et l’état d’avancement du plan de relance sur lequel quatre commissions techniques planchent depuis janvier dernier à la demande du premier ministre», dit-on à l’Association marocaine des industries textile et de l’habillement (Amith).
Jettou se prononce pour un Smig à 9,66 DH
Si le gouvernement a une marge de manÅ“uvre limitée, en raison des contraintes budgétaires, pour mettre en place des mesures aidant à la compétitivité des entreprises industrielles marocaines, Driss Jettou s’est quand même engagé à aider le secteur textile. Outre la promesse d’aider à la restructuration financière des entreprises et à la promotion du produit textile marocain, la primature a également validé les mesures décidées par la commission mixte Amith et administration des douanes. «Ces mesures visent la fluidité des exportations sans toutefois mettre en cause la protection du Maroc contre les phénomènes de sous-facturation et de la contrebande», affirme-t-on à l’Amith. Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une réforme des régimes économiques en douane mais plutôt de l’application de certaines procédures existant déjà dans les textes pour assouplir les procédures. Ces mesures sont contenues dans un accord qui entrera bientôt en vigueur.
Plus concrètement, la réunion du 26 avril a débouché sur deux acquis : M. Jettou a tranché sur la problématique du calcul du Smig ainsi que sur la définition du barème des indemnités de licenciement. Sur le premier point, le premier ministre a été clair: il n’y a qu’un seul Smig, qui est fixé à 9,66 DH de l’heure. Ce qui met fin au débat qui a eu lieu, depuis l’entrée en vigueur du Code du travail, entre patronat et syndicats. Ceux-ci, rappelons-le, retiennent un Smig de 10,54 DH.
Par ailleurs, la primature a également tranché en faveur des industriels concernant le montant des indemnités de licenciement. Celles-ci seront versées conformément aux dispositions du Code du travail. Les derniers jugements rendus par les tribunaux ont prévus, en plus de l’indemnité normale (1 mois et demi de salaire/année travaillée), une indemnité de préavis ainsi que des dommages et intérêts. «Driss Jettou nous a demandé de lui transmettre tous les dossiers jugés afin de les discuter avec le ministre de la Justice», souligne-t-on à l’Amith. Aucune date n’a été fixée pour l’ultime rencontre avec les industriels au cours de laquelle Driss Jettou a promis de clore ce dossier .