Les produits du terroir en tête de gondole à la 82e Semaine verte de Berlin

Le pavillon Maroc accueille 20 exposants. Entre autres produits proposés, huile d’olive, huile d’argane, safran, dattes, câpres, plantes aromatiques et médicinales, couscous…

Le Maroc participe à la 82e édition de la Semaine verte de Berlin (International Green Week) qui se déroule dans la capitale allemande du 20 au 29 janvier. L’objectif de la participation marocaine est de renforcer les acquis du pays dans le domaine de l’exportation des produits agroalimentaires et de trouver de nouveaux débouchés pour la filière. Les participants souhaitent également connaître les évolutions du marché et les habitudes des consommateurs allemands et européens en général. Dans ce cadre, il est utile de rappeler l’importance de la production marocaine des produits du terroir. Selon l’Agence de développement agricole (ADA), le volume est de 2,3 millions de tonnes par an pour un chiffre d’affaires de près de 15 milliards de DH. Les trois quarts de la production sont assurés par 5 régions : Souss-Massa-Draâ, Marrakech-Tensift-El Haouz, Meknès-Tafilalet, Guelmim-Smara et l’Oriental.

Pour trouver des débouchés à ces produits, la participation aux salons internationaux des produits agroalimentaires et du terroir est vitale. Opérée par l’EACCE (Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations), la présence du Maroc à Berlin est matérialisée par un pavillon d’une superficie de 623m2 situé à l’entrée sud du parc des expositions «Messe Berlin» qui abrite l’International Green Week. Conçu et orné pour refléter la richesse de la culture et du terroir marocains, sa mise en scène est inspirée de la Place Jamâa El Fna de Marrakech.

Le salon attire 100 000 visiteurs professionnels

Ce pavillon accueille 20 exposants marocains provenant de coopératives et de groupements d’intérêt économique. Ils exposent des produits tels que l’huile d’olive, l’huile d’argane, le safran, les dattes, les câpres, le couscous, les plantes aromatiques et médicinales, les produits dérivés de la rose et les dérivés du cactus…

Rappelons que le Maroc était l’invité d’honneur de la Semaine verte de 2016. C’était une première pour un pays non européen. Considérée comme une reconnaissance de la dynamique de développement agricole du Maroc depuis le lancement en 2008 du Plan Maroc Vert, cet égard a permis de lui donner une grande visibilité à l’international et renforcer sa notoriété dans le monde. La Semaine verte de Berlin demeure en effet le rendez-vous incontournable de la profession. Elle accueille plus de 1650 exposants, dont au moins 580 étrangers, sur une superficie de 125000 m2. Le nombre total de visiteurs dépasse 410 000 dont 100 000 professionnels.