«Les opérations de transmission existent mais elles ne sont pas structurées»

Attijariwafa bank a lancé l’offre «Plan Relève» pour accompagner les PME confrontées au défi de la relève entrepreneuriale. Pour la banque, il y a actuellement toute une génération d’industriels et d’entrepreneurs qui doit passer la relève aux générations suivantes. Tous les services non financiers inclus dans cette offre sont gratuits.

Karim Idrissi Kaitouni
DG Exécutif en charge du marché de l’Entreprise à Attijariwafa bank

Poursuivant ses efforts d’accompagnement du tissu des PME, Attijariwafa bank a mis sur le marché une offre générique pour la transmission d’entreprises dénommée «Plan Relève». Karim Idrissi Kaitouni, directeur exécutif – marché de l’entreprise au sein du groupe, revient dans cet entretien sur l’état des lieux et les enjeux de la relève entrepreunariale des PME. Pour lui, beaucoup d’entités n’ont aucune relève identifiée et, du coup, présentent un fort besoin d’assurer leur pérennité. Le responsable détaille l’offre de sa banque, sa cible et ses conditions tarifaires.

 Le Groupe Attijariwafa bank vient de lancer l’offre «Plan Relève» pour la transmission des PME. A quel besoin répond-elle exactement ?

Tout d’abord, je souhaite rappeler qu’Attijariwafa bank a lancé cette année le «Plan PME» qui est un programme global d’accompagnement des entreprises, à travers lequel le groupe s’engage à soutenir le développement et la croissance des PME via des solutions spécifiques et sur-mesure, financières et non financières. «Plan Relève» en est une. Cette offre traite la thématique de la transmission familiale, la cession et l’acquisition d’entreprises existantes, surtout d’un point de vue sensibilisation et accompagnement en vue d’aider les entreprises confrontées au défi de la relève entrepreneuriale à enclencher le processus afin d’assurer leur pérennité. Nous remarquons qu’il y a actuellement toute une génération d’industriels et d’entrepreneurs qui doit passer la relève aux générations suivantes et qui a besoin d’accompagnement pour mettre en place une communication et une collaboration intergénérationnelle et ainsi mieux réussir la transition.

Existe-t-il un marché de la transmission des PME au Maroc ? Quelle est sa profondeur ?

Je pense que ce marché au Maroc est naissant, ses acteurs ne sont pas facilement identifiables, étant donné la discrétion qui entoure souvent les opérations de transmission familiale et de cession d’entreprises. Les opérations de transmission existent certes, mais elles ne sont pas structurées.

Quel est aujourd’hui le profil type d’une PME à transmettre ou d’une affaire qui cherche la relève ?

Il n’y a pas de profil particulier car cela dépend de la maturité du sujet dans l’esprit du dirigeant. Une transmission, qu’elle passe par une succession familiale ou par une cession à un tiers, est matière à réflexion de long terme quant à la pérennité de l’entreprise, son développement, la continuité de son activité, etc.

Dans le profilage, nous pouvons avoir des entreprises sans aucune relève identifiée et avec un fort besoin d’assurer leur pérennité. Des reprises par les fonds d’investissement gérés par Attijari Invest peuvent être possibles dans ce cas. Pour d’autres entreprises, la relève existe mais elle n’est pas encore prête ; nos fonds d’investissement peuvent accompagner le promoteur dans la préparation de cette relève pour atteindre le niveau de maturité requis afin de prendre en charge la gestion de l’entreprise. Dans d’autres cas, des problèmes ou divergences entre les héritiers freinent la transmission. Nos fonds d’investissement peuvent intervenir en tant qu’arrangeur, rassembleur afin de concilier les ayants droit et faire aboutir la transition entrepreneuriale.

Pour la PME, en quoi consiste l’offre concrètement?

«Plan Relève» est construit autour d’un dispositif complet pour apporter une réponse concrète à tous les besoins en matière d’acquisition, de cession ou de transmission d’entreprise :
• L’information et la sensibilisation à travers des séminaires et des conférences afin de partager avec les entreprises les différents schémas de transmission, ainsi que les étapes de ce processus à construire progressivement ;
• Un accompagnement pour le diagnostic de l’entreprise par notre filiale Attijari Finance Corp et notre partenaire Maroc PME ;
• Des solutions spécifiques de financement des projets d’acquisition d’affaires existantes ;
• Une mise en relation avec des experts à même d’assister et de conseiller tout au long du projet de transmission, de cession ou d’acquisition d’entreprise ;
• Des solutions sur-mesure de gestion patrimoniale privée et professionnelle en s’appuyant sur l’expertise reconnue de la Banque Privée d’Attijariwafa bank.

Comment la banque est-elle rémunérée ?

Les mesures d’accompagnement prévues par cette offre, notamment l’information et la sensibilisation, la mise en relation avec des experts, la mise en relation entre cédants et repreneurs potentiels, l’orientation pour la réalisation du diagnostic transmissibilité de l’entreprise, etc., relèvent des services non financiers offerts gracieusement par la banque à ses clients. Les projets nécessitant des financements sont traités par une entité dédiée aux projets d’investissement et bénéficient d’une assistance technique pour le montage de dossier.