Les Néerlandais en mission économique au Maroc

Elle s’est déroulée du 1er au 6 septembre.

Le Conseil des affaires Pays-Bas Afrique (NABC) a organisé, du 1er au 6 septembre, une mission économique au Maroc en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas à Rabat, la Marine royale néerlandaise et le consulat des Pays-Bas à Casablanca. L’objectif était de permettre aux entreprises marocaines et néerlandaises de nouer des partenariats dans plusieurs secteurs d’activité, notamment la logistique portuaire, le maritime et offshore, le dragage, la construction, le transport maritime et ferroviaire.

Des groupes comme Damen Shipyards (construction et réparation navale),  IHC Merwede (dragage et exploitation des bateaux), Klaas Puul B.V. (agroalimentaire) et Strukton (infrastructures et logement) ont participé à cette mission économique, à laquelle la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été associée à travers la Fédération transport et la Commission logistique. Pour les Néerlandais, le Maroc offre plusieurs opportunités d’affaires, notamment dans les secteurs maritime, agricole, énergétique et des infrastructures. Il représente aussi un point de distribution de produits vers les autres pays du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe du Sud.

La mission a été par ailleurs caractérisée par la visite du navire de la marine royale néerlandaise HS MS Rotterdam au port de Casablanca. Les membres du navire ont à cette occasion réalisé une formation et des exercices militaires avec la Marine royale marocaine.