Les MRE pourront créer leur entreprise en 24 h au CRI de Casa

Cette possibilité est offerte pendant la période du 10 juillet au 1er septembre.

L’acquisition ou la location d’un terrain domanial se traitera en 15 jours.

Créer son entreprise en 24 heures chrono, c’est ce que promet le CRI de Casablanca aux MRE (Marocains résidents à l’étranger) durant la période du 10 juillet au 1er septembre. Cette action, qui coïncide avec les vacances d’été, période de forte affluence de cette frange de la population ne disposant pas du temps, parfois long, nécessaire, pour constituer une entreprise ou mettre en place son projet, est destinée à donner un coup de pouce à l’investissement. Tous les types d’entreprises sont concernés, de la SA (Société anonyme) à la société unipersonnelle.
Par exemple, pour une SARL, un dossier de création complet comprend un certificat négatif, la domiciliation de l’entreprise dans une adresse physique, une déclaration de conformité, un formulaire unique dûment rempli, les statuts de l’entreprise, l’attestation de blocage des fonds (mise initiale) et une copie de la CIN.

La réduction des délais sera généralisée
Dans tous les cas, le délai de réponse de 24 heures est respecté du fait de la maîtrise de la chaîne. Mais l’accord dépendra de la solidité du dossier.
Durant la même période, toute demande d’acquisition ou de location d’un terrain domanial (appartenant à l’Etat et donc plus facilement cessible ou louable), identifié par l’investisseur pour réaliser un projet d’investissement, sera traité dans un délai de 15 jours. Cela ne signifie pas qu’il sera accepté d’office. Dans ce cas de figure, on parle de projet d’investissement. Des commissions se réunissent alors à l’initiative du CRI. Elles comprennent l’Agence urbaine, la wilaya, un représentant de la Commune urbaine, la Direction des domaines rattachée au ministère des Finances et éventuellement d’autres parties prenantes comme la Délégation de l’équipement.
Dans ce cas également, une réponse sera donnée dans les délais requis, que la décision soit positive ou négative.
Le CRI de Casablanca désire généraliser ces délais à tous les investisseurs, locaux et étrangers. Jusqu’à présent, le délai moyen pour la création d’une entreprise est de 5 à 6 jours. Aujourd’hui, une entreprise en moyenne est créée en seulement 24 heures chaque semaine. Au total, le CRI en crée 40 par semaine. Pour le premier semestre 2006, plus de 2 000 entreprises, tous statuts confondus, ont été mises sur pied.