Les modèles de voitures les plus vendus au premier semestre

La logan III en tête des ventes nationales avec 6 900 unités. Huit modèles du groupe Renault, la Fiesta de Ford et le Doblo de Fiat forment le top ten.

Quelles étaient les voitures les plus demandées sur le marché au cours du premier semestre ? Sans grande surprise, plusieurs modèles de Dacia figurent au palmarès des best-seller, étant donné que la marque économique contrôle le marché depuis quelques années déjà. Très visible dans nos rues à l’image de ses versions précédentes, la logan III, nouvelle icône de la marque économique, trône sur les ventes nationales avec 6 900 unités, raflant le titre du modèle le plus vendu, tous segments confondus. Son modèle frère, le Dokker, est le deuxième véhicule plébiscité par les acheteurs. Lui qui surfe sur l’attrait grandissant du ludospace compte à son actif 5 087 nouvelles immatriculations à fin juin. Sur la troisième marche se tient une signature de Ford, qui n’est autre que la nouvelle Fiesta. Cette citadine, très appréciée notamment par les jeunes et les nouveaux couples, a clos le premier semestre avec 4 208 unités. Autre modèle qui a été très bien accueilli par le marché dès les premiers lancements, la Clio IV. Le véhicule qui a mis le paquet sur le design et la sportivité affiche 3 593 ventes en six mois ! Avec 500 unités en moins, la Lodgy campe, pour sa part, sur la cinquième position des meilleures ventes. Le modèle, très apprécié pour son ubiquité fonctionnelle entre famille et travail, joue des coudes avec l’autre best-seller de Dacia, qui a démocratisé le 4×4, en l’occurrence le Duster. A fin juin, 3075 véhicules en ont trouvé preneur. La nouvelle Sandero n’a pas démérité non plus. Quelque 2 950 unités ont été écoulées sur la première moitié de l’année. Le nouveau kango se tient en huitième position grâce à 2 740 unités vendues et la focus III arrive neuvième avec 2216 ventes au compteur. La Doblo Classic de Fiat termine le top ten. Le ludospace affiche 2 224 ventes.

Belle percée du New Berlingo

En dehors de ce top ten, d’autres modèles, notamment de nouveaux lancements, se sont très bien comportés en termes de ventes. C’est le cas du New Qashqaï qui continue ses belles performances en réalisant 2 057 ventes. Le SUV, dont le positionnement prix est bien pensé, pèse plus de 65% de l’activité de Nissan à fin juin. Chez Hyundai, la i10 et le Grand i10 marchent bien (1340 ventes). La coréenne fait de bonnes affaires également grâce à son classique «Accent» dont 1 175 unités ont trouvé preneur. Pratiquement avec les même volumes, la Peugeot 208 (1367 unités vendus) et la 301 (1 156 unités) ont fait croître l’activité de Peugeot de plus de 20% sur le premier semestre. Chez sa concitoyenne Citröen, le New Berlingo réalise une belle percée grâce à des ventes qui culminent à 1 300 unités. Dans le même segment, un autre modèle qui se vend bien est le Caddy de Volkswagen qui compte à son actif 1 303 nouvelles immatriculations à fin juin. Il faut dire que ce segment a été dynamisé en grande partie grâce à la campagne de renouvellement du parc des grands taxis. Plusieurs concessionnaires ont ajouté à leurs gammes une finition taxi spécialement dédiée à cette population.

Cela dit, d’autres modèles enregistrent une demande soutenue. A citer dans ce registre la Tiguan de Volkswagen (1106 unités vendues), la Kuga de Ford (832), la Yaris de Totoyta (810), la Mégane berline de Renault (741), la ix35 de Hyundai (675), la Polo (638), la Fiat 500 (567) ou encore la Creta, SUV mid-size de Hyundai qui semble promis à un bel avenir (546 ventes déjà depuis le lancement en février).