SUIVEZ-NOUS

Affaires

Les crédits à  l’équipement augmentent de 23% en un an

Prêts immobiliers, crédits aux particuliers, crédits de fonctionnement… tous les postes d’emploi ont progressé

Les créances en souffrance nettes de provisions reculent de 3,2%.

Publié le


Mis à jour le

Les banques sont-elles plus entreprenantes que ne le pensent les opérateurs économiques ? Les dernières statistiques du GPBM (Groupement professionnel des banques du Maroc) autorisent une réponse affirmative. A fin mai, le coefficient d’emploi (rapport entre les crédits à l’économie et les ressources) a atteint 76,2 %, en amélioration de 3 points par rapport à la même période de l’année dernière.
Ainsi, globalement, les crédits à l’économie ont augmenté de 13,1 %, à fin mai 2005, par rapport au même mois de l’an dernier, à 271 milliards de DH. Les créances sur les sociétés de financement ont progressé de 39,7 % à 23,4 milliards. Les créances accordées à la clientèle des particuliers et des entreprises ont grimpé, quant à elles, de 11,1% à 247,7 milliards de DH. Pour ces dernières, on relève que les crédits de fonctionnement se sont améliorés de 12,3 % à 35,2 milliards de DH. Les crédits à la consommation ont été portés à 10,3 milliards de DH, soit une augmentation de 8,6 %.
Le financement de l’investissement n’est pas en reste. Les crédits à l’équipement qui donnent le tempo à ce poste ont ainsi grimpé de 22,7 % à 52,4 milliards de DH, notamment grâce à la politique des grands travaux d’infrastructure et l’installation d’entreprises étrangères dans les secteurs de l’aéronautique ou de l’agroalimentaire.

Les crédits à la promotion immobilière en hausse de 54% !
La plus forte progression est cependant enregistrée dans l’immobilier. Les crédits destinés à financer la promotion immobilière ont augmenté de 54,1 % à 2,8 milliards de DH. Les crédits immobiliers de financement de l’acquisition de logements ont, eux, évolué de manière moins spectaculaire (+15 % d’une période à l’autre) atteignant 47,3 milliards de DH. Mais le volume montre que les banques ne se font pas de cadeau sur un créneau actuellement porteur.
Cette propension des banques à desserrer l’étau est probablement favorisée par l’assainissement des portefeuilles. A fin mai, les créances en souffrance nettes de provisions et d’agios réservés se sont établies à 19,5 milliards de DH, en baisse de 3,25 %.
Côté ressources, la progression est plus lente. A fin mai 2005, les comptes-chèques créditeurs des particuliers totalisent 129,3 milliards de DH dont 44,6 milliards de DH appartiennent aux MRE. Ils ont augmenté de 13,5 % par rapport à la même période de l’an dernier. Suivent les dépôts à terme avec 99,7 milliards de DH dont 36 milliards de DH pour les MRE, en progression de 9,6 %. Les comptes d’épargne s’élèvent à 45,4 milliards de DH, dont seulement 2,8 milliards pour les MRE, en augmentation de 8,51 %. Enfin, les comptes courants créditeurs des entreprises s’élèvent à 51,9 milliards de DH, soit une hausse de 16,7 %