L’éditeur de logiciels américain HR Access injecte 3 MDH dans sa filiale marocaine

Le capital de Access Solutions Maroc est porté de 2,28 MDH à  5,45 millions pour éponger les pertes dues au démarrage. L’opération coïncide avec le lancement de la solution complète appelée « HRa Suite 9 ».

Trois ans après le début de ses opérations au Maroc, l’éditeur américain HR Access, spécialisé dans les logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines et la paie, planche sur la situation financière de sa filiale marocaine. En effet, Access Solutions Maroc vient de reconstituer ses fonds propres après les avoir presque totalement consommés suite aux pertes essuyées lors de son démarrage.

L’actionnaire unique a ainsi pratiquement doublé le capital de cette entité qui compte une vingtaine de salariés dont une grande partie de consultants chevronnés, en le portant de 2,28 MDH à 5,45 MDH, soit un apport de 3,17 millions.

Cette opération de haut de bilan a été accompagnée d’un plan d’action commerciale volontariste visant à regagner des parts de marché tant auprès de la clientèle Corporate que des PME qui sont de plus en plus sensibles à leur infrastructure informatique et notamment la partie touchant aux process métiers et RH.

Un plan qui coïncide avec le lancement (elle a commencé en avril en France) d’une offre plus complète et plus performante dénommée «HRa Suite 9» qui contient plus de services et de fonctionnalités et ce, aussi bien en mode externalisation que sur site. Cette solution touche les domaines clés des ressources humaines, notamment le recrutement des talents, la planification du développement, l’évaluation des performances et la rémunération.

AGIRH et Sage, principaux concurrents au Maroc

Il faut dire que malgré la notoriété de leur éditeur, les solutions HR Access sont confrontées au Maroc à une rude concurrence venant de l’éditeur marocain AGIRH et de Sage, un des leaders mondiaux dans ce domaine, qui dispose d’une suite RH assez robuste et bien installée au Maroc. Sans compter que les grandes entreprises marocaines sont de plus en plus friandes des fameux ERP qui comptent des modules RH intégrés. Ce qui fait parfois double emploi avec des applications thématiques telles HR Access.

Rappelons que HR Access est une filiale du fonds d’investissement Fidelity. L’éditeur emploie plus de 1 300 salariés répartis entre 54 pays à travers le monde. Ses solutions tournent chez plus de 2 300 clients exerçant dans tous les secteurs d’activité.