Le salon international de l’alimentation et des boissons tient sa 3ème édition

La 3ème édition édition du salon international de l’alimentation et des boissons (SIAB Expo 2019) a ouvert ses portes, mercredi à Casablanca, avec la participation de la Chine comme invité d’honneur.

Initié du 13 au 16 novembre sous le thème « L’agroalimentaire marocain, potentiel de croissance: Un secteur en pleine expansion et d’avenir en Afrique », ce salon connaît la participation de quelque 120 entreprises, venues de 15 pays pour présenter les dernières tendances culinaires à des enseignes de distribution et des restaurateurs.

En effet, plusieurs sociétés exportatrices et importatrices prennent part à cette manifestation en vue de promouvoir leurs produits et de mettre en avant leurs avantages concurrentiels afin de renforcer leur positionnement sur le marché international et en particulier sur celui du Continent.

Les huiles d’olive et de table, les olives et câpres, les couscous et pâtes, la conserve de poissons, les thés, les jus, la biscuiterie et chocolaterie, les herbes aromatiques, les sauces et condiments, les fruits, légumes et le poisson surgelés sont, entre autres, les différents produits exposés sur une superficie totale de 5.000 m².

Au programme, des animations culinaires mises en place afin de drainer un maximum de visiteurs sur le pavillon chinois et des plats traditionnels à base de produits exposés seront présentés afin de mettre en valeur la richesse et la diversité de la gastronomie asiatique.

Le secteur de l’industrie agroalimentaire constitue un facteur de valorisation et de régulation de la production agricole. Il occupe une place importante dans l’industrie marocaine à travers sa participation à l’amélioration de la balance commerciale et à la création d’emplois.

La situation des exportations des produits agroalimentaires au Maroc a enregistré une croissance importante ces dernières années, permettant au secteur de se positionner comme deuxième source de devises pour le Maroc, avec une part d’environ 21% par rapport aux exportations totales du Maroc.

(Avec MAP)