Le groupe Tikida et Riu hôtels and resorts ouvrent un club hôtel à Marrakech

C’est le premier établissement géré sous l’enseigne Riu dans une zone non balnéaire.
L’établissement sera commercialisé selon la formule all inclusive.
L’investissement est de 355 MDH.
La crise du tourisme qui touche plus particulièrement Marrakech n’affecte visiblement pas les investissements dans le secteur hôtelier. La chaîne internationale Riu hôtels and Resorts et le groupe marocain Tikida s’apprêtent à ouvrir un nouvel établissement de type all inclusive (séjour et repas compris dans un forfait) dans la ville ocre. II s’agit d’un club hôtel d’une capacité de 388 chambres, situé dans la Palmeraie sur une superficie de 12 ha. Il accueillera ses premiers clients samedi 21 novembre. Le coût de l’établissement, dont les travaux ont été entamés en novembre 2007, est estimé à 355 MDH.
Propriété de Tikida qui détient 66% du capital et de Riu (34%), la nouvelle unité a la particularité d’être le premier hôtel de l’enseigne Riu dans le monde implanté dans une zone non balnéaire. Le groupe espagnol contrôle quelque 130 hôtels dans différentes régions du monde et tous sont situés au bord de la mer. Il est spécialiste des hôtels clubs et il est considéré comme «le champion de la formule tout inclus notamment dans la région euro-méditerranéenne», explique Jalil Benabès Taarji, administrateur du groupe Tikida.
Un autre établissement est en construction à Agadir
Le parc hôtelier de Marrakech se renforce ainsi par une nouvelle enseigne. Celle-ci est déjà présente au Maroc par le biais de deux établissements à Agadir situés en bord de mer. Le Riu Tikida Dunas, qui souffle sa septième bougie, est géré de la même manière par le groupe espagnol tandis que le Riu Tikida Beach est géré par le même groupe en franchise.
Ce nouvel investissement consolide le partenariat stratégique qui lie, depuis 1999, le groupe marocain Tikida et le groupe allemand TUI qui détient 50% de la chaîne Riu. Les deux opérateurs ont opté récemment pour la formule «Tout inclus» dans le mode de commercialisation de leurs établissements hôteliers. «L’engouement enregistré dans le monde entier pour cette formule est à l’origine de ce choix», explique M. BenabèsTaarji. Notons que la chaîne Tikida a entamé la construction d’un hôtel 5 étoiles de 420 chambres à Agadir. L’investissement est de 510 MDH. Cet hôtel est contrôlé à hauteur des deux tiers par Tikida. Le reste appartient à son partenaire espagnol, qui en assurera la gestion.