Le groupe Moamah conclut un contrat de lease-back de 5 MDH avec Maroc leasing

C’est pour financer la croissance de sa filiale Chimiques du Nord.

Chimiques du Nord (CDN), une des filiales du groupe Moamah, finance son développement par lease-back (cession d’un bien suivie immédiatement de son rachat en leasing). En effet, ce spécialiste des produits chimiques notamment pour les industries de l’automobile et du bâtiment vient de lever plus de 5 MDH auprès de Maroc Leasing. L’actif dont la propriété a été transférée à l’opérateur de crédit-bail est un entrepôt situé dans la zone industrielle de Tanger sur la route de Tétouan. L’opération est destinée à financer un programme d’investissement portant sur l’extension des capacités de production et du parc de véhicules utilitaires.

Il faut dire qu’au cours des dernières années le groupe Moamah, appartenant à la famille éponyme, a beaucoup investi pour le développement de ses autres filiales notamment celles opérant dans les câbles (Sinfa Câbles), la fabrication de filtres pour automobiles (Sinfa Filtres) et l’importation et la distribution de matériel agricole et industriel (Camai). Ce qui explique la quête de nouvelles sources de financement.

Rappelons que CDN avait été créée, il y a plus de vingt ans, en association avec le groupe espagnol Cepsa. Ce dernier s’est désengagé depuis au profit de son ex-partenaire marocain pour créer à Agadir cette fois-ci une autre joint-venture du nom de Cepsa Maghreb qu’il contrôle conjointement avec l’émirati IPIC (International petroleum investment company).