SUIVEZ-NOUS

Affaires

Le groupe Kabbage restructure ses activités agrumicoles

Station d’emballage Kabbage Souss a absorbé Mghafra Ouled Driss agriculture. L’opération est réalisée sous la forme d’une augmentation de capital de 120 MDH réservé à  la société absorbante.

Publié le


Mis à jour le

Groupe KABBAJ 2010 12 31

Le groupe Kabbage, restructure sa présence dans la filière agrumicole. En effet, deux des principales structures de ce groupe contrôlé par le maire d’Agadir, Tariq Kabbage, viennent de fusionner pour donner naissance à un mastodonte intégré. Il s’agit de Station d’Emballage Kabbage Souss (SKS) qui opère dans le conditionnement des agrumes et des primeurs depuis 1997 et de Mghafra Ouled Driss Agriculture (MODAG) qui détient et exploite des plantations agricoles dans la même région. L’opération consistant en une absorption de Modag par SKS s’est matérialisée par une augmentation de capital de 120 MDH en contrepartie de l’actif net dont elle hérite de la part de la société absorbée. Avec un rapport de parité de cinq actions SKS contre une action Modag, le capital de la société absorbante a ainsi été hissé de 28 MDH à 138 MDH.

Une capacité frigorifique de 10 000 tonnes

Cette opération d’intégration en amont permettra au nouvel ensemble de tirer profit de synergies importantes en termes de coûts de fonctionnement. Avec un effectif dépassant les 500 employés, SKS continuera par ailleurs de procéder au conditionnement des fruits provenant d’autres unités agricoles du même groupe, notamment Les Domaines Abbès Kabbage (DAK) qui exploitent quelque 1 635 hectares d’agrumes et abritent les laboratoires de la société Sapiama. Ce maillon stratégique du dispositif du groupe Kabbage dans la filière agrumicole développe continuellement de nouvelles variétés d’agrumes et de jeunes plants dont la fameuse variété de clémentine Guerdane. Il est à rappeler que SKS figure parmi les stations d’emballage de fruits les plus importantes et modernes au Maroc. En 2010, à l’occasion d’une importante extension ayant porté la surface exploitée à 80 000 m2, le volume de production annuelle a atteint 30 000 tonnes et la capacité frigorifique a été hissée à 10 000 tonnes. Ce fleuron du Groupe Kabbage a également été certifié ISO 22000 en 2009, un sésame de sécurité alimentaire pour bien se positionner sur des marchés assez exigeants comme le Canada ou les pays scandinaves.