Le groupe Amhal acquiert 38 % de Fast moving goods distribution

Le montant de la transaction est de 6,5 MDH.
Simultanément, l’acquéreur a augmenté le capital
de 3,48 MDH.

Après s’être complètement désengagé de l’activité para-pétrolière en cédant au groupe Akwa ses parts dans la holding Oismine, qui regroupait les participations dans Somepi Carburant, Tissir Primagaz et Somepi Texaco (produits additifs), le groupe Amhal avance graduellement ses pions dans son pôle produits de grande consommation, qui comprend aujourd’hui plusieurs sociétés opérant surtout dans le secteur agroalimentaire, telles Distra (détergents Wash), et Sodalmu (boissons gazeuses Ice) ou encore Savola (huile de table). En effet, La Vie éco a appris que Mustapha Amhal, principal dirigeant du groupe familial, a racheté 38 % du capital du distributeur multicartes FMGD (Fast moving goods distribution), détenu par les deux sociétaires Saad Haitam et Jawad Alami Hassani.
La transaction, d’un montant proche de 6,5 MDH, et qui valorise la société à  près de 17 MDH, donne au groupe Amhal les coudées franches pour mettre en place un projet de développement axé sur l’élargissement du réseau logistique et la prospection de nouvelles cartes de distribution. In fine, elle lui permet d’avoir une présence encore plus dense sur les linéaires des supermarchés et hypermarchés (principaux points de vente) et de peser davantage sur ses relations avec ces derniers.

Renforcement attendu des autres filiales
Aussi, quelques jours après l’opération de rachat des minoritaires, le groupe familial a-t-il doté sa nouvelle filiale des moyens financiers nécessaires à  la concrétisation dudit plan. Il a initié une augmentation de capital de 3,48 MDH, qui porte celui-ci à  6,87 MDH. Mais, assortie d’une prime d’émission unitaire de 417 DH (pour un nominal de 100 DH), cette opération occasionne un apport total en numéraire de près de 18 MDH. Un effort qui devra vraisemblablement se reproduire dans d’autres filiales du groupe Amhal, avec la volonté, annoncée par celui-ci, de renforcer ses parts dans les produits de consommation courante, un secteur qui est devenu, depuis quelques mois, son cÅ“ur de business.
Rappelons que FMGD était surtout connue, jusqu’à  un passé récent, en tant que distributeur exclusif, sur la région de Casablanca, des produits alimentaires Kraft telles les conserves de maà¯s, de champignons, d’asperges ainsi que des sauces diverses. Toutefois, avec la décision du géant américain de l’agroalimentaire de reprendre sous la coupe de sa filiale locale Kraft Foods Maroc tous les droits de distribution de ses produits au Maroc, FMGD s’est repliée sur son autre carte phare de distribution des produits Reckitt Benkiser. Cette multinationale britannique vend au Maroc ses quatre gammes de produits : nettoyage de surface, lessives, produits d’entretien ménager (n°1 mondial avec les produits Destop, Calgonit, Air Wick, Barane…) et hygiène corporelle (Veet…).
Enfin, rappelons que le groupe Amhal entend également se lancer dans la production de lait. Depuis quelques mois, les préparatifs sont en cours pour monter un projet industriel dans la région de Berrechid

L’acquisition permet au groupe Amhal d’avoir une présence encore plus dense sur les linéaires des supermarchés et hypermarchés (principaux points de vente) et de peser davantage sur ses relations avec ces derniers.