Le géant suisse SGS renforce son réseau de centres de visite technique au Maroc

Il vient d’injecter 30 MDH dans sa filiale SGS Aman’Auto.
L’objectif est de franchir la barre de 100 centres de visite technique dès cette année.

Le leader mondial du contrôle technique, SGS, avance ses pions au Maroc. En effet, après avoir ouvert en mai 2008 son premier centre de visite technique au Maroc sous l’enseigne SGS Aman’Auto, le groupe suisse vient de renflouer à hauteur de 30 MDH sa filiale SGS Maroc Automotive qui porte cette activité. Cette recapitalisation, qui fait hisser le capital à 33 MDH, est destinée à financer la deuxième phase de déploiement de l’enseigne à travers le Royaume. Dans sa première phase de développement (2008/2009), le réseau de SGS Aman’Auto avait franchi la barre de 80 centres de visites techniques (CVT), dont une dizaine seulement détenue en propre. Mais, il y a quelques semaines, des indépendants dont des affiliés à l’autre réseau concurrent, Dekra Automotive, filiale de l’autre géant mondial du secteur, l’Allemand Dekra, avaient décidé de se regrouper au sein de Salam Réseau Maroc (cf. La Vie éco du 25 décembre 2009. www.lavieeco.com).
Du coup, dans cette deuxième phase de déploiement annoncée par la recapitalisation, le groupe suisse devrait consentir des efforts supplémentaires et développer davantage de centres détenus en propre pour franchir le cap des 100 centres de visites dès cette année et réduire l’écart de quadrillage du terrain qui le sépare de son concurrent direct Dekra Automotive Maroc.

Le groupe suisse est présent dans 140 pays

Rappelons qu’aussi bien Dekra que SGS avaient été adjudicataires en 2007 d’un appel d’offres international lancé par le ministère de l’équipement et des transports pour la sélection de deux opérateurs en réseau appelés à moderniser et assainir le métier de visites techniques dont la défaillance a été pointée du doigt comme étant une des causes directes de l’insécurité routière au Maroc.
Avec ce nouvel investissement en fonds propres, SGS Aman’Auto devient une valeur sûre du groupe SGS au Maroc. A noter que le groupe suisse est présent dans le Royaume depuis 1951 déjà, à travers SGS Maroc qui offre ses services en matière de contrôle, d’analyse laboratoire et de certification dans divers secteurs comme l’agriculture (contrôle qualité des exportations d’agrumes par exemple, importations et exportations de céréales), les mines (importations et exportations d’engrais), la chimie ou encore le transport (certification qualité de tous les aéroports marocains).
Au niveau mondial, SGS, qui est présent dans plus de 140 pays, revendique un chiffre d’affaires consolidé 2009 de 4,7 milliards de francs suisses (35,5 milliards de DH) pour un bénéfice net consolidé de 579 millions (4,4 milliards de DH).