La Société immobilière de la mer, filiale du Club Med, absorbe Marrakech Villaginvest

La société absorbée, propriétaire du Village de la palmeraie, est née d’un partenariat entre CDG et Club Med.

La Société immobilière de la mer (SIM), structure historique du Club Med au Maroc, renforce son patrimoine. Elle vient d’absorber Marrakech Villaginvest, société propriétaire du Village de la Palmeraie (club haut de gamme implanté sur 24 hectares et comptant 900 lits et 60 suites personnalisées) dont elle détenait 20 % du capital aux côtés de la CDG (Caisse de dépôt et de gestion) qui contrôlait le reste.
Cette opération entre dans le cadre de l’accord liant les deux groupes depuis le premier semestre 2004. Ledit accord prévoit la réunion dans un seul fonds de l’ensemble des villages marocains propriétés des deux parties et exploités par Club Méditerranée SA sur la base de contrats de gestion ou de location. A ce titre, SIM, propriétaire du village d’Al Hoceima (non opérationnel) et de celui de Ouarzazate, loué à Accor, qui en a fait un hôtel Mercure, a déjà effectué, il y a quelques mois, une augmentation de capital réservée au groupe CDG, en contrepartie de l’apport du club Restinga Smir, évalué à 157 MDH.

SIM sera détenue à 40% par la CDG et 60% par Club Med SA
Valorisées à 92,45 MDH, au vu d’une dette financière de 303 MDH, les actions Marrakech Villaginvest, qui a dépensé près de 420 MDH pour construire le Village de la palmeraie, confié en gestion au Club Med pour une durée de 17 ans, donneront lieu à une émission de 83 081 titres SIM évalués à 1 055 DH pour une valeur nominale de 125 DH. Ce qui correspond à une augmentation de capital de 10,4 MDH assortie d’une prime d’émission de 77,3 MDH. A l’issue de l’opération, le capital de SIM atteindra 50,2 MDH, dont 40 % pour la CDG et 60 % pour Club Med SA. Quant à sa valeur de marché, elle s’est établie à 428,3 MDH en attendant d’autres apports d’actifs (notamment le club Yasmina) et de nouveaux investissements devant accroître son patrimoine et surtout sa rentabilité.
A cet égard, parallèlement à l’extension du club de Smir, l’hiver 2006 sera marqué par l’aménagement de 86 suites juniors au village d’Agadir. Ces investissements, qui ont nécessité une injection d’argent frais de 50 MDH dans le capital de SIM durant l’été écoulé, devront connaître une forte accélération à l’horizon 2006-2007 pour atteindre 84 millions d’euros (près de 920 MDH). Dans cette optique, il est même prévu une future ouverture du capital de SIM à des investisseurs de renom telle la Banque européenne d’investissement. Le tandem CDG-Club Med semble ainsi déterminé à consolider et à élargir son partenariat, qui remonte à 1969.