La SMIT dresse un bilan satisfaisant en matière d’investissement touristique en 2012

Neuf conventions ont été signées pour un investissement de 14 milliards de DH devant générer 4 400 emplois et 10 300 lits. Pour 2013, 23 projets nécessitant un investissement de 38 milliards de DH sont à  l’étude.

Le tourisme marocain a enregistré des résultats positifs au niveau des indicateurs de l’investissement. C’est ce qu’ont estimé, lors d’un point de presse tenu lundi 7 janvier à Casablanca, le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, et le président du directoire de la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad. D’abord au niveau quantitatif, en avançant un montant de 14 milliards de DH «qui permettra, à terme, la création de 4 400 emplois directs et 10 300 lits supplémentaires». Le tout à travers 9 conventions et 8 avenants. Ils ont souligné dans la foulée l’enrichissement du panel des investisseurs touristiques qui était composé dans les années 2000 uniquement d’opérateurs hôteliers, mais qui aujourd’hui connaît la présence d’autres intervenants : investisseurs financiers, aménageurs/développeurs, investisseurs immobiliers reconvertis, institutionnels et spécialistes de l’animation. Ce montant d’investissement est à inscrire au crédit des investisseurs nationaux pour 82%, le reste venant d’Amérique (15%) et de la zone MENA pour 4%.

Les responsables du secteur du tourisme ont insisté sur le fait que l’ensemble des Contrats programmes régionaux (CPR) prévus dans le cadre de la Vision 2020 ont été validés, soit, ont-ils précisé, 940 projets prévus dans ce cadre pour un montant de 153 milliards de DH. On en saura sans doute plus sur ces projets et leur répartition à travers les 8 régions touristiques ainsi que l’origine des sources de financements prévus pour ces projets durant les mois à venir.

S’agissant du plan d’action de la SMIT pour l’année 2013, 23 études d’ingénierie de projets de la Vision 2020 sont prévues, totalisant un investissement estimé à 38 milliards de DH. Il est prévu aussi le conventionnement de 15 projets dans le cadre de cette même vision, soit un investissement de 20 milliards de dirhams et 17 500 lits.

Enfin, en ce qui concerne les projets en cours de réalisation, y compris les stations du Plan Azur et le plan Biladi, la SMIT inscrit au compte de ces projets un total investissement de 63 milliards de DH et une capacité projetée de 94 000 lits, soit 74% des objectifs de la Vision 2020.