La minute en visiophonie au même prix que les communications normales

Méditel veut, dans un premier temps, couvrir 120 000 à 180 000 abonnés

Chez Maroc Telecom, les détenteurs de lignes prépayées ont aussi accès à l’offre
Le passage vers le nouveau système n’entraîne pas de frais supplémentaires pour le client.

La visiophonie est enfin disponible au Maroc. Les opérateurs ont, certes, mis du temps, puisque les licences dites 3G ont été attribuées en juillet 2005 contre une enveloppe de 360 MDH par opérateur. Mais le fait est que, même en Europe et dans les pays les plus avancés, la visiophonie n’a toujours pas réellement pris son envol.
Pour ce qui est du Maroc, c’est Méditel et Maroc Telecom qui ont finalement décidé de franchir le pas en dévoilant leur offre de visiophonie et, par la même occasion, en damant le pion au nouveau venu, Wana. Dorénavant, voir son correspondant lors d’une communication à travers son téléphone mobile est donc possible pour les clients des deux opérateurs de téléphonie. «A terme, l’offre 3G de Méditel devrait concerner l’ensemble du parc d’abonnés», avance-t-on chez le deuxième opérateur. Dans un premier temps, 120 000 à 180 000 abonnés sont concernés par l’offre. Mais on annonce déjà un engouement du public. «Les abonnés qui ont opté pour cette option dépassent déjà toutes nos attentes», est-il souligné.

0,75 DH pour 5 minutes
C’est que l’offre a de quoi séduire. Aucun frais d’activation supplémentaire n’est requis et il n’est même pas nécessaire de changer la puce ! Il suffit de disposer d’un appareil adapté à la visiophonie.
L’offre se présente en quatre volets. La visiophonie, évidemment, mais aussi la 3G, la 3G+ et l’ADSL mobile. Pour ce qui est de la visiophonie, elle est proposée au prix de la communication normale. D’autre part, «les terminaux 3G permettront de consulter les e-mails personnels et d’accéder à toute l’information du web en temps réel au prix de 0,75 DH pour 5 minutes, indépendamment du débit téléchargé». Le portail «Imédia» permettra également d’accéder à l’actualité sportive (les meilleurs buts…), les clips vidéo et les flashs Bourse. Prochainement, les émissions télévisées seront également disponibles sur le même portail.
Du côté de Maroc Telecom, la minute de visiophonie est proposée au même tarif que la communication normale (offre promotionnelle). Toutefois, l’opérateur historique propose déjà le service aussi bien à ses abonnés qu’aux clients du prépayé Jawal. Ces derniers doivent cependant changer leur carte Sim. Les contenus de la «Mobile Zone» comme la musique, les sonneries et logos pourront être téléchargés à très haut débit.
Seul inconvénient, quel que soit l’opérateur, la nécessité de se trouver dans une zone de couverture 3G pour pouvoir bénéficier des services qu’offrent les deux opérateurs. Méditel annonce la couleur : elle couvrira Casablanca, Rabat, l’autoroute qui relie les deux villes ainsi que les principales villes telles qu’Agadir, Marrakech, Tanger, Tétouan, Oujda ou Nador… Maroc Telecom couvrira quasiment les mêmes villes.