La famille Tazi monte à 100 % dans le capital de Fashion Company
Elle a racheté la moitié du capital que détenait le partenaire français Chargeurs qui s’est désengagé de l’activité de tissu d’habillement
Fashion Company avait perdu 130 MDH en 2008 pour un chiffre d’affaires de 720 MDH.
Deux ans après être entré à hauteur de 50% dans le capital de Fashion Company, Holding financière de participations (Holfipar), propriété du groupe Tazi, vient d’en prendre le contrôle total. En effet, le groupe français Chargeurs coté à la Bourse de Paris et qui propose à l’industrie et à la distribution de prêt-à-porter masculin et féminin une large gamme de produits créatifs, aussi bien classiques que modernes, a cédé à son partenaire marocain la moitié du capital qu’il détenait encore dans cette société.
Cette structure qui compte quatre unités de production de tissu d’habillement, dont trois en France (Roudière, Lepoutre et Avelana) et une à Meknès (Sefita), connaît depuis un an des difficultés financières nées du recul des commandes de clients européens importants tels que Hugo Boss, Armani, Dolce Gabbana, Saint-Laurent et Christian Lacroix.
Holfipar compte déjà mettre l’accent sur les produits tendance et les tissus innovants
A fin 2008, cette ex-coentreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros (720 MDH) pour une perte nette de 11,5 millions d’euros (130 MDH). Holfipar, qui a déjà investi près de 200 MDH entre acquisition initiale et modernisation de l’outil industriel, aura donc fort à faire pour redresser les comptes de sa nouvelle filiale à 100%. Il compte déjà mettre l’accent sur l’offre de produits tendance et de tissus innovants tels les tissus bi-extensibles (lycra, stretch), tissus auto-défroissables, tissus nanotechniques et tissus thermorégulateurs. Le renforcement des synergies industrielles et commerciales avec les autres composantes marocaines, notamment Tricotage du Haut Atlas et Sicome, est également envisagé.
Pour Chargeurs, l’opération qui lui a permis de se désengager totalement de l’activité tissu d’habillement s’inscrit dans le cadre d’un plan de restructuration d’envergure, destinée à surmonter les difficultés financières qui ont ébranlé sa rentabilité en 2009 avec une perte nette consolidée de 26,4 millions d’euros (300 MDH) pour un chiffre d’affaires de 226,4 millions d’euros (2,6 milliards de DH) en recul de 48%. Il faut souligner à cet égard qu’une des sociétés de Fashion Company, Avelana, est placée en redressement depuis mai 2009 et avait dû se séparer de 59 salariés en juillet.