La Compagnie générale immobilière à  la conquête de l’Oriental

La société investit 6 milliards de DH dans des projets touristiques et d’habitat. Six projets sont en cours de réalisation à  Oujda, Al Hoceima et Nador.

Le Compagnie générale immobilière (CGI) participe activement au développement de la région orientale du Maroc. En effet, la filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) est en train de concrétiser 6 projets de plus de 6 milliards de DH à Oujda, Al Hoceima et Nador. La capitale de l’Oriental, Oujda, sera dotée des «Quais Verts», représentant la première tranche du projet «Urba Pôle Oujda» qui a nécessité un investissement de 2,5 milliards de DH (hors foncier). En tout, 40 000 m2 seront destinés au résidentiel de standing. Ce complexe comportera également des bureaux (14 000 m2), encore à l’étude, et des commerces (3000 m2). Actuellement, 2 résidences sont en livraison et 2 autres le seront au premier semestre 2014. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la CGI, la Wilaya de la ville et l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Concernant Al Hoceima, elle est déjà dotée de l’hôtel «Al Hoceima Bay» qui a nécessité un investissement de 115 MDH. Géré par Atlas Hospitality, cet établissement de 85 chambres et 6 suites junior livré en juin dernier s’étend sur 16 000 m2. La ville abritera également le Resort Quemado qui s’étale sur 6 hectares, en plus d’un hôtel 4* dont l’achèvement des travaux est prévu pour la fin de cette année. Le coût de ce projet s’élève à 429 MDH. A cela s’ajoute le projet «Madinat Bades Al Hoceima» composé d’appartements (200 000 m2) et de villas (26 000 m2). A lui seul, il a nécessité un investissement d’un milliard de DH (hors foncier).

Quant à Nador, la CGI est en train d’y construire l’hôtel Rif qui sera totalement livré en mars 2014. Etalé sur une superficie de 2,3 hectares, ce projet est composé de 65 apparts-hôtel, 10 commerces et un hôtel 4* (145 clés). L’investissement s’élève à 430 MDH.

La Compagnie générale immobilière poursuivra son dynamisme de développement immobilier au niveau national. A ce titre, elle vient de nouer un nouveau partenariat avec MedZ Sourcing pour la promotion des projets immobiliers et faciliter l’accès à la propriété aux employés du secteur privé.